Encore plus à l’Ouest, Fort La Latte, cap Fréhel et cap d’Erquy

Du fort La Latte au cap Fréhel par le GR


Entre le fort La Latte et le cap Fréhel, tout est exceptionnel !

Le point de départ : un château-fort construit au XIVe siècle sur le cap rocheux de la Latte, face à la mer.

Le point d’arrivée : le cap Fréhel, pointe de grès rose au relief tourmenté, séparant la baie de Saint-Brieuc de celle de Saint-Malo, surmontée d’un majestueux phare haut de 103 mètres.

Entre les deux, une vaste lande de fougères, d’ajoncs et de bruyères aux couleurs chatoyantes couvrant d’impressionnantes falaises de plus de 70 mètres de haut où serpente un sentier côtier offrant des vues parmi les plus belles de Bretagne.

A chacun de nos passages, nous sommes enchantés par cette symphonie de couleurs !

Le château du Fort Lalatte

Sur le GR, le château fort dans notre rétroviseur

Sur le GR en direction du cap Fréhel (le phare est visible au loin)

Couleurs de la lande

Pour revenir au point de départ, on peut reprendre le même itinéraire afin d’apprécier une seconde fois tous ces fabuleux paysages. C’est en général notre choix.

Pour changer on peut décrire une boucle en continuant à longer encore un peu la côte à l’ouest du cap Fréhel avant de couper par les terres.

La plage de l’Evette et le curieux rocher fendu de la Banche, à l’ouest du cap Fréhel

Le tour du cap d’Erquy


Encore plus à l’ouest que le cap Fréhel, nous retrouvons ces incroyables couleurs de la lande littorale dans le cap dominant la petite ville d’Erquy dont nous aimons faire le tour.

Dans le sens horaire, nous dominons d’abord, à l’ouest du cap, l’anse du Port-Blanc, intrigués par cet étrange édifice posé au bout de la plage de galets, un abri pour canot de sauvetage en fonction entre 1935 et 1966.

Anse du Port-Blanc, à l'automne

Plus loin, trois plages de sable bordent le cap à l’est. Le GR34 sinue entre fougères et bruyères en surplomb de l’océan, desservant l’un après l’autre les rivages du Lourtuais, du Portuais et du Guen.

Plages du Lourtuais et du Portuais, à l'automne

Plage du Guen, en été

En apercevant le petit hameau situé au bout de la plage du Guen, nous espérions pouvoir y boire un verre. Mais en réalité il s’agit du domaine résidentiel du Lanruen, privé et clos, sans aucun commerce. Il faudra attendre d’être revenus dans le port d’Erquy pour trouver notre bonheur.

Mais auparavant nous nous accordons un dernier détour pour nous imprégner de la quiétude des Lacs Bleus, ces bassins nichés à l’abri d’une forêt de pins dans d’anciennes carrières de grès rose.

Lacs Bleus

Nous n’avons jamais été plus loin que la plage du Guen et le domaine du Lanruen. A en croire le TopoGuide « Les Côtes-d’Armor à pied », ce parcours s’inscrit dans un tour encore plus large (18 km/5h30). Voilà encore une idée pour une future exploration !

Edit : Justement, en mars 2022, nous avons poursuivi à l'est du domaine du Lanruen jusqu'à la plage Saint-Michel et sa petite chapelle dédiée à l'archange, bâtie au sommet d'un îlot de grès rose, accessible en une vingtaine de minutes à marée basse.

Revenons à présent à l’est de Saint-Malo dans un autre village emblématique de la côte d’Emeraude, passage touristique incontournable lui aussi !