Cancale, la perle de la côte d’Emeraude, est réputée depuis longtemps pour ses huîtres et ses coquillages mais aussi pour ses fabuleux paysages.
Pour les apprécier pleinement, il faut néanmoins consentir un petit effort et emprunter le sentier douanier qui serpente le long de la côte depuis le port de la Houle jusqu’à la pointe du Grouin en enchaînant les panoramas. Dominant d’abord les parcs à huîtres à la pointe du Hock, le parcours, à l’abri des vents dominants, alterne ensuite entre criques et mouillages pittoresques bordés de pins et de mimosas jusqu’au fameux promontoire rocheux séparant la baie du Mont Saint-Michel à l’est de la côte d’Emeraude à l’ouest.
Cette balade fait partie de nos favoris, le parcours est quasi systématiquement au programme à chaque séjour. L’aller/retour représentant une quinzaine de kilomètres, nous nous arrangeons pour être à la pointe du Grouin pour le déjeuner (dans un des établissements de la pointe) afin de combiner randonnée sportive et étape gourmande. Pour une version plus courte, l’aller/retour entre Port-Mer et la pointe du Grouin offre une alternative déjà très gratifiante.
Port de la Houle à Cancale
Parcs à huîtres vus depuis le GR
Plage et mouillage de Port-Mer
Île des Landes, en face de la pointe du Grouin
A l’ouest de la pointe du Grouin, vue sur le sémaphore au loin
A l’ouest de la pointe du Grouin, le GR continue en suivant la côte jalonnée de jolies plages et de pointes rocheuses et finit par rejoindre Saint-Malo.
Si l’on dispose de deux véhicules, on peut envisager une randonnée linéaire. Sinon, on peut faire un aller/retour entre deux ou plusieurs plages avec parfois la possibilité de réaliser une boucle en traversant la campagne via des chemins de terre.
Plage du Saussaye, première plage à l’ouest de la pointe du Grouin
Plage des Chevrets vue depuis le GR (sens est/ouest)
La même plage vue depuis le GR dans le sens ouest/est
Vue sur la plage depuis le sommet de l’île du Petit Chevret, accessible à marée basse
Vue sur l'île du Grand Chevret depuis le sommet du Petit Chevret
Quittons à présent le bord de mer pour l’intérieur des terres, oui, mais toujours au bord de l’eau, en l’occurrence… de la Rance !