J4 : Mercredi 4 août 2021
Sale temps sur Locquirec ce matin, mais comme les jours précédents, cela ne devrait pas durer. Mieux encore, le ciel devrait nettement se dégager en début d’après-midi. Cela nous permet déjà de caler une randonnée aux falaises de Trédrez à la mi-journée. Oui, mais d’ici là, nous n’allons pas rester les bras croisés !
Alors, malgré la pluie, nous quittons notre maison d’hôtes avec l’intention de faire un peu de tourisme en voiture, en prévoyant de nous arrêter ici ou là, au gré des épisodes pluvieux, pour visiter brièvement un site ou une curiosité, dans un secteur allant de Locquirec au Yaudet.
Nous voilà donc partis en voiture en direction de la corniche de l’Armorique, première presqu’île immédiatement à l’est de Locquirec, pour un premier arrêt au bord de la RD42. Il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir à pied, sous les pins, pour atteindre les thermes du Hogolo. Datant du premier et du second siècle avant JC, ils ont été rénovés et mis en valeur dans un environnement paysager très bucolique, même sous la pluie.
La RD42 nous ramène ensuite dans l’immense baie de Saint-Michel-en-Grève, appelée aussi « Lieue de Grève » dont on apprécie encore mieux les proportions en les contemplant depuis le Grand Rocher, un promontoire rocheux situé sur une crête boisée à 84 mètres au-dessus du niveau de la mer. Belle grimpette et magnifique panorama, bien qu’un peu bouché, de Saint-Michel jusqu’à Trédrez.
Notre escapade en voiture se poursuit vers Le Yaudet, petit hameau de caractère blotti à l’entrée de l’estuaire du Léguer.
Avec ses maisons en granit accrochées à la colline, pelotonnées les unes contre les autres, son port croquignolet, sa plage de sable bordée d’une ceinture d’amas rocheux, ses empilements de blocs de pierre à la façon inukshuk géant, le village dégage incontestablement un charme fou.
Le Yaudet, sa plage
Inukshuk géant
Le port du Yaudet
A force, le temps passe, il est déjà midi et le ciel commence timidement à s’éclaircir. C’est le moment de nous diriger progressivement vers Trédrez pour notre randonnée de l’après-midi. Oui mais, faisons d’abord un dernier arrêt afin de laisser au ciel le temps de se dégager complètement.
Entre Le Yaudet et Trédrez, petit tour à la pointe de Dourven pour son parc boisé, la nature sauvage des lieux, le vent dans les grands pins, l’air marin et surprise… des chaos granitiques dignes de ceux de Ploumanac’h, avec le monde en moins. Bref, nous avons adoré cette petite balade très reposante qui s’est faite sous les premiers rayons de soleil depuis deux jours.
Depuis la pointe, nous pouvons en outre apercevoir la pointe de Séhar plus à l’ouest. Nous la contemplerons aussi depuis l’est après avoir longé les falaises de Trédrez.
Justement, allons à présent rejoindre le centre du village de Trédrez pour notre randonnée le long des falaises en suivant le topo n°1 du guide « Les Côtes d’Armor à pied » ou le tracé publié sur Visorando.
Mais du village jusqu’au bord des fameux à-pics, il faut d’abord traverser la campagne sur de petites routes vicinales et des chemins creux, un trajet d’approche de près de deux kilomètres pendant lequel on peut se rendre compte qu’ici les foins sont faits
Quand le parcours rejoint le GR34 à hauteur de la pointe de Beg an Form, il s’en éloigne presque aussitôt en raison de l’avertissement d’un passage potentiellement dangereux, puis revient rapidement se recoller à l’escarpement, une fois le danger passé.
A partir de cet endroit là, nous suivons strictement le GR se frayant un passage à travers landes, zones humides et roselières.
A travers landes et roselières
Vous aurez remarqué le changement radical de météo, il fait à présent un temps magnifique. Nous profitons alors à fond des fabuleux panoramas qui s’offrent à nous.
Le cheminement en balcon et en surplomb de la mer s’achève au lieu-dit Malabri, mais comme le recommande notre document, nous poursuivons sur quelques centaines de mètres jusqu’à pouvoir contempler la vue sur la pointe de Séhar que nous avions aperçue plus tôt dans la journée, depuis la pointe de Dourven. Sous le soleil, elle a une meilleure tête !
Puis, après être revenus à l’embranchement précédent, nous grimpons la pente afin de retrouver un peu plus haut, dans les terres, un itinéraire sensiblement parallèle qui nous ramènera dans le centre de Trédrez par des chemins de traverse.
Fin d’une très belle randonnée de 10,3 kilomètres que nous avons réalisée en 3 heures avec 300 mètres de dénivelé.
La journée se termine ainsi beaucoup mieux qu’elle n’avait commencé, sous un ciel uniformément bleu et un soleil radieux, de quoi faire sortir touristes et locaux, nombreux en cette fin d’après-midi et impatients de se réapproprier plages et criques quelque peu délaissées depuis deux jours.
C’est aussi notre cas. Dernière baignade dans la petite crique de sable derrière la pointe de Beg Douar avant de tester le jacuzzi de L’Ardoisière. Détente assurée !
Pour ce soir, nous avons réservé une nouvelle fois un dîner sur place, d’abord pour l’aspect pratique et surtout pour le côté sympathique du dîner en commun ainsi que pour l’excellente cuisine de nos hôtes.
Dernière nuit à L’Ardoisière.