Une fois n’est pas coutume : au mois d’août de cette année (2021) et pour la première fois en près de quarante ans, nous avons fait une infidélité à notre région bretonne préférée, la côte d’Emeraude entre le cap Fréhel et Cancale, où nous possédons une maison de vacances, attirés par la réputation des rochers de granit rose des alentours de Perros-Guirec.
Depuis qu’en 2015 Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs aujourd’hui rattaché à Perros-Guirec, a décroché le titre de « village préféré des Français », le site naturel qui entoure la petite localité a vu sa notoriété bondir. Ses fantastiques formations rocheuses évoquant les rochers granitiques seychellois n’ont pas manqué de susciter notre intérêt au point de vouloir y consacrer quelques jours.
Oui mais… trouver un hébergement autour de Perros-Guirec début août en s’y prenant en juin… faut pas rêver, c’est mission impossible ! Il faudra accepter de nous décaler d’une trentaine de kilomètres plus à l’ouest, à Locquirec, où « L’Ardoisière », maison d’hôtes et d’amis, nous accueillera à bras ouverts.
Avant d’en venir plus précisément au récit de ce séjour à Locquirec, je voulais non pas revenir sur quarante années de vacances sur la côte d’Emeraude mais dresser une sorte de « best of » de nos destinations favorites et de nos lieux de randonnée préférés sur cette partie littorale que nous connaissons certes sur le bout des doigts mais dont nous ne nous lassons pas.
Dans un premier temps, nous contemplerons donc ensemble la baie de Saint-Malo depuis les remparts puis l’élégante Dinard et ses villas d’époque. Nous découvrirons les grandes plages de sable fin à l’ouest de Saint-Malo. Nous suivrons le sentier douanier à l’est de Saint-Malo jusqu’à la pointe du Grouin et découvrirons Cancale et ses bancs d’huîtres. Nous remonterons la Rance, en nous arrêtant à Saint-Suliac et Dinan. Nous déborderons même un peu du cadre pour pousser vers l’est jusqu’au Mont Saint-Michel (plus vraiment en Bretagne) et vers l’ouest jusqu’à Erquy.
Puis nous consacrerons la suite du récit aux détails des cinq journées passées à Locquirec pour découvrir la fameuse côte de Granit rose et ses environs.
Le programme vous tente ? Alors suivez nous, d’abord en direction de la campagne bretonne, quelque part dans un triangle Saint-Malo, Cancale, Dol-de-Bretagne où se trouve notre lieu de villégiature.