J2 : mardi 18 mai 2021
Pour cette première randonnée, nous n’avons pas de long trajet à faire en voiture : nous souhaitons tout simplement découvrir le plateau surmontant les falaises, juste en face de notre gîte. Le parcours est inspiré de cette trace : les belvédères de Chauzon. Nous l’adaptons afin de commencer la randonnée depuis Balazuc.
Nous pourrions même partir à pied du gîte mais, afin de nous épargner une dernière montée au retour après un circuit d’une quinzaine de kilomètres tout de même, nous stationnons notre voiture près du pont de Balazuc. A 8 h 30, c’est parti le long de la rivière Ardèche, vers l’aval.
Premier objectif : le hameau du Viel Audon que nous avons déjà pu voir de notre terrasse. Il s’agit d’un bouquet de maisons, d’une bergerie et d’une chèvrerie retapées dans les années 70 par quelques passionnés. Aujourd’hui c’est toujours un lieu associatif vivant et particulièrement animé : vente de produits locaux, petite buvette, gîte pour groupes…
A cette heure, nous ne croisons personne si ce n’est quatre beaux cochons dans la porcherie 😉.
Au centre du hameau, nous commençons notre grimpette vers le sommet du plateau.
Arrivés à une altitude de 200 mètres, nous dominons à présent la rivière, constat validé un peu plus loin, au belvédère des Aulagners où nous jouissons d’un magnifique panorama sur le cours d’eau (et sur les monts d’Ardèche au loin).
L’itinéraire nous éloigne ensuite un peu de la rivière alors que nous nous dirigeons vers le village de Chauzon à travers une prairie abondamment fleurie.
A défaut de vues, notre intérêt se reporte alors sur d’autres curiosités, notamment ce dolmen à l’entrée de Chauzon. Car oui, l’Ardèche est, avec la Bretagne, l’une des régions à la plus forte concentration de tels monuments.
Au bout du village de Chauzon, nous prenons à nouveau de la hauteur en suivant le sentier du Cirque de Gens. Pour découvrir le belvédère du même nom, il faut s’écarter un peu du chemin et suivre la piste indiquée par des cairns jusqu’au bord du plateau.
Waouh ! La vue y est époustouflante ! L’Ardèche déroule ici un large méandre en forme de fer à cheval entre de spectaculaires murs de calcaire. Un tel site mérite un arrêt prolongé d’autant que nous y sommes tout seuls. Alors, bien qu’il ne soit que 10 h 30, nous avançons l’heure du pique-nique pour profiter pleinement de cette vue.
La suite se déroule intégralement sur le plateau, en surplomb de la rivière Ligne puis du ruisseau de Gournier (à sec à cette saison). Le sentier se fraie un passage entre lapiaz et maquis où quelques fleurs se démarquent par leur parfum, leur forme, leur couleur et pour certaines, leur goût.
Agave
Glaïeul des moissons
Muscari à toupet
Salsifis de Provence
Epiaire droite
Chèvrefeuille
Ponctuellement, une brève incursion dans les bois nous dévoile aussi quelques amas rocheux remarquables cachés au milieu des chênes, notamment cette enclume géante, plus haute que moi !
Près de la Drayette, nous atteignons le point le plus au nord-ouest de notre parcours, il ne nous reste plus qu’à tracer une transversale en direction de Balazuc. Finalement nous débouchons dans un petit amphithéâtre rocheux sur la route Balazuc-Uzer, pas loin de la tour Jeanne.
L’endroit est parfait pour apprécier la vue sur Balazuc et accessoirement sur notre gîte.
Vue sur Balazuc
Notre gîte se trouve derrière le grand cèdre, à droite de la grue
Nous sommes de retour au parking du pont de Balazuc à 14 heures au terme d’une randonnée de 15,5 kilomètres effectués en 5 heures et demie (pauses comprises) avec un dénivelé de 318 mètres.
Je pensais que nous allions commencer en douceur. Finalement cette première balade sera également la plus conséquente de la semaine, aussi bien par sa longueur, sa durée et le dénivelé. Bref, on a fait fort mais ça valait le coup et c’était tout à fait supportable.
Bon, je ne vais pas vous mentir, nous nous sommes quand même précipités dans notre jacuzzi à l’arrivée. Il ne fallait d’ailleurs pas attendre davantage, car le ciel a commencé à se couvrir avant de finir par virer à la pluie dans l’après-midi.
Ouf, nous avons bien fait de randonner tôt !