J1 : lundi 17 mai 2021
Nous avons deux possibilités pour rejoindre l’Ardèche depuis la région parisienne, soit par l’A6 soit par l’A71. Le second itinéraire est plus court en kilomètres mais un peu plus long en temps. Il aura néanmoins notre préférence car nous ne l’avons que rarement emprunté.
Comme d’habitude, nous partons à 7 heures du matin mais comme le propriétaire du gîte ne nous attend qu’à partir de 18 heures, nous avons tout le temps de flâner, prévoyant de ce fait plusieurs haltes en cours de route.
Pour commencer, une alternance d’averses et de courtes éclaircies nous accompagne jusqu’à l’entrée dans la région des volcans d’Auvergne où le soleil devient plus généreux et la vue permanente sur la chaîne des Puys.
Au moment de quitter l’A71 pour nous engager sur la RN102, nous faisons un pas de côté. Pour la pause de midi, j’avais repéré une chouette aire de pique-nique dans le charmant village de Léotoing (Haute-Loire).
Afin de nous dégourdir les jambes après plus quatre heures de conduite, nous faisons d’abord le tour du village, ce qui se fait rapidement vu sa taille : quelques maisons, une église romane et une chapelle, regroupées autour d’une enceinte médiévale fortifiée surmontée par les ruines d’un château du XIVe siècle, perché sur un éperon rocheux.
Nous contemplons, impressionnés, sa silhouette à la fois massive et romantique d’où l’on pourrait presque voir surgir, avec un peu d’imagination, quelques preux chevaliers montés sur de fiers destriers.
Au pied du château, nous ne manquons pas de passer par les terrasses en écailles, de création moderne mais inspirée des terrasses agricoles d’antan, qui accueillent un jardin botanique planté d’espèces floristiques caractéristiques du Massif central.
Malgré le soleil, le pique-nique est expédié rapidement, la faute au vent froid balayant les hauteurs, car, mine de rien, nous sommes ici à 600 mètres d’altitude.
Nous n’en avons pourtant pas fini avec l’altitude puisque par la suite la RN102 en traversant les monts d’Ardèche grimpe jusqu’à 1300 mètres au col de la Chavade. S’ensuit une descente impressionnante jusqu’à notre deuxième halte de la journée, Thueyts, au bord de la rivière Ardèche (450 m).
Le village de Thueyts, qui se prononce » Tueille », est bâti sur une coulée basaltique. Nous ne tardons pas à nous en apercevoir en empruntant la Chaussée des Géants, comme suggéré par… ce lien.
Le sentier conduit au bord de la rivière Ardèche et à son fameux pont en pierre, appelé pont du Diable, enjambant le cours d’eau d’une vingtaine de mètres. L’eau y est très claire et s’il ne faisait pas si frais aujourd’hui, on aurait sans doute apprécié de s’y glisser.
Pour avoir une vue plongeante sur le pont, il faudra attendre d’avoir atteint le belvédère à côté du stade et, dans ce but, gravir l’escalier en pierre volcanique particulièrement raide, appelé Echelle du roi.
Cette boucle d’une petite heure se termine par ce parterre très coloré, comme un avant-goût de ce que nous réserverons nos futures randonnées à cette saison… une profusion de fleurs !
Après un dernier arrêt près d’Aubenas pour faire quelques courses nous arrivons à Balazuc peu après 17 heures au terme d’une première journée déjà bien amortie. Vive les vacances !
Bien qu’un peu en avance sur l’horaire prévu, Tom le propriétaire nous accueille très chaleureusement, avec plein de petits cadeaux de bienvenue.
Pour la visite des lieux, c’est en page suivante !