J1 (suite)
Sandweg signifie littéralement « chemin de sable ». Par extension il fait référence dans ce cas précis au grès (des Vosges). Quant à l’autre nom, sentier des Géants, il renvoie à la fois à une légende et à des sculptures en grès monumentales ponctuant le parcours.
La légende en question est celle des « Géants du Nideck ». Elle raconte qu’une famille de géants habitait jadis un château dans la montagne environnante. Un jour d’ennui, leur petite fille s’échappa de leur logis et alla ramasser dans la plaine un laboureur et sa charrue, croyant avoir trouvé des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua que les géants avaient besoin de ce petit paysan pour cultiver la terre, fabriquer le pain et plus généralement pour les nourrir. Il fallait par conséquent lui rendre immédiatement sa liberté, ce que l’enfant fit sans délai.
En 2003, une association de la région a organisé un symposium de sculpture qui s’est déroulé en pleine nature et qui a réuni, pendant trois semaines, plusieurs dizaines d’artistes internationaux qui réalisèrent des œuvres monumentales en grès des Vosges sur le thème de cette légende locale. En 2004, huit sculptures primées ont été installées dans la forêt afin de créer le premier sentier international de la sculpture contemporaine d’Alsace.
C’est par conséquent ce sentier en boucle que nous nous apprêtons à parcourir. Parmi les huit œuvres, nous avons retenu les suivantes…
Le Dialogue des Géants
A mi-chemin, nous ne manquons pas de dévier légèrement de notre circuit pour une courte extension vers les ruines du château du Hohenstein (alt. 450 m) à proximité desquelles l’on jouit d’une vue imprenable sur la vallée de la Hasel, la forêt environnante et les premiers contreforts des Vosges.
Ruines du Hohenstein imbriquées dans la végétation
Vue sur la vallée de la Hasel et les sommets vosgiens
Une mise en jambes en douceur… quoique ! Pour une distance d’un peu plus de quatre kilomètres, le dénivelé a tout de même atteint près de 200 mètres, mais cette « performance » reste néanmoins dans nos cordes ! 😉
Notre parcours est en pointillés bleus
Vous remarquerez la couleur du ciel qui s’est progressivement ennuagé au fil de l’après-midi. A la fin de notre balade, nous essuyons même quelques gouttes de pluie avant plusieurs averses éparses dans la soirée et dans la nuit. Nous voulions de la fraîcheur, non ? 😉