Après une très grosse dose de chaleur en Martinique en mai 2024, nous avons envie de fraîcheur pour notre séjour suivant, prévu au mois d’août. En choisissant l’Alsace, ce critère est pourtant loin d’être assuré. Tout le monde sait que dans l’Est une canicule n’est pas exclue à cette période de l’année. En réalité, notre motivation est davantage familiale que météorologique.
En effet, depuis l’an dernier, nous consacrons une semaine l’été à un séjour en famille. En mars 2023, notre petite-fille, alors âgée de quelques semaines seulement, et ses parents sont venus nous rendre visite une journée alors que nous séjournions dans le Vercors. Trois mois plus tard, ils ont partagé avec nous une semaine dans le Dévoluy. Cette année, nous aurions pu retourner dans les Alpes, plus proches de leur lieu de domicile. Alors pourquoi l’Alsace ? Eh bien, toujours pour des raisons familiales car, par la même occasion, cela permet à notre fils de revoir ses grands-parents et à notre petite-fille de faire connaissance avec ses arrière-grands-parents. Certes, nous connaissons déjà l’Alsace (ma région natale) mais comme le dit si bien cette chanson traditionnelle très connue… « Que notre Alsace est belle… - Avec ses frais vallons… »
Justement, nous nous installerons dans l’un de ces « frais vallons » situé au cœur d’un triangle Molsheim- Schirmeck- Obernai, plus précisément dans la vallée de la Hasel. Nous y avons déniché un beau gîte donnant sur une propriété maraîchère et bénéficiant d’une magnifique vue panoramique sur l’amorce du massif vosgien, dans un cadre paisible entre campagne et montagne.
Paisible sera d’ailleurs le mot d'ordre de notre séjour. Connaissant déjà les principaux lieux incontournables alsaciens, nous n’avons pas l’intention de sillonner la région dans tous les sens. C'est tout le contraire avec la volonté de rester dans un rayon proche n’excédant pas une demi-heure de trajet. Pour le confort de la petite D. et de ses parents qui la porteront sur le dos, les parcours de randonnée devront eux aussi respecter une durée limitée. Quant à nous, les grands-parents, c’est sur le dénivelé que nous émettons des réserves : il faudra qu’ils soient raisonnables. 😉
Enfin, concernant les dates, nous nous calons sur les congés des jeunes parents. Nous partirons donc du dimanche 4 au dimanche 11 août 2024, en plein milieu des Jeux Olympiques !
Maintenant que le cadre est fixé, il n’y a plus qu’à prendre la route, direction l’Alsace !
Vous nous suivez ? 😉