***En cours de développement ***
Dans cette activité, on propose aux élèves de devenir des ambassadeurs culturels pour aider les Québécois à mieux comprendre les différences culturelles de leur pays d’origine.
L’objectif de cet atelier est de permettre une meilleure compréhension des croyances et des bases culturelles des immigrants afin de faciliter leur intégration. Avec l’aide des outils de visite virtuelle, les élèves pourront présenter des lieux culturelles et de cultes importants pour leurs cultures.
La religion et les croyances
Les langues dominantes et les types de phonétiques
Histoire culturelle du pays
Utilisation de traitement de texte et d’outils de correction pour rédiger le contenu de leur présentation
Exploitation des outils de recherches et d’éléments visuels (libres de droit) pour appuyer les contenus de présentation
Utilisation d’outils d’enregistrement audio-visuels pour la réalisation d’une vidéo ou d’un enregistrement
Exploitation d’un logiciel de montage pour choisir les meilleurs éléments vidéo à présenter
Exploration des outils de visite virtuelle tels que Google tour.
En continuité avec les deux premières activités, les élèves auront à maintenir leur appropriation des outils exploités jusqu’à présent.
Dans cette troisième activité, les élèves doivent avoir minimalement atteint le niveau 4 pour être en mesure d’expliquer des éléments spécifiques à leur culture.
Dans cette troisième activité, les élèves auront à décortiquer certaines particularités culturelles de leur milieu d’origine.
Lire l’organisation d’une ère culturelle et interpréter le dynamisme d’une ère culturelle.
À l’aide d’une visite virtuelle créée par l’élève de francisation, les élèves québécois pourront visiter des lieux significatifs pour les gens issus d’une zone culturelle. En intégrant des zones interactives, les migrants pourront expliquer aux élèves québécois les éléments clé de leur culture et les lieux importants de leur milieu d’origine.