***En cours de développement ***
***En cours de développement ***
Dans cette activité, on invite les participants à partager la réalité de leur pays d’origine. Dans le cadre de ce travail, les élèves auront à faire de courtes présentations vidéo, audio qui seront accompagnées d’images libres de droits pour illustrer leurs propos.
Dans cette deuxième partie, il sera possible d’intégrer l’outil de visite virtuelle Google Tour Creator pour permettre aux étudiants de visiter les lieux qui seront décrits en cliquant sur des onglets qui donneront accès aux contenus de présentation.
Travail et scolarité
Marchandage et commerce
Transport et déplacement
Alimentation
Quartiers et types d’habitation
Les points culturels d’importances
Place des femmes
Utilisation de traitement de texte et d’outils de correction pour rédiger le contenu de leur présentation
Exploitation des outils de recherches et d’éléments visuels (libre de droit) pour appuyer les contenus de présentation
Utilisation d’outils d’enregistrement audio-visuels pour la réalisation d’une vidéo ou d’un enregistrement
Exploitation d’un logiciel de montage pour choisir les meilleurs éléments vidéo à présenter
Intégration d’un outil de visite virtuelle Google Tour
En continuité avec la première activité, les élèves auront à maintenir leur appropriation des outils exploités lors de la première activité (utilisation du clavier, des outils de traitement de texte, stratégie d’écriture, présentation et captation du contenu).
Dans cette deuxième activité, les élèves auront à s’approprier les outils de présentation.
En somme, les migrants produiront des présentations PowerPoint ou Slide, dans lesquelles ils narreront le contenu à l’aide d’un logiciel de captation d’écran comme screenpresso, screencastify ou screencast-o-matic.
Lire l’organisation d’une ère culturelle et interpréter le dynamisme d’une ère culturelle.
À l’aide des contenus de présentation dynamique (Slide) narré par un contenu audio conçu par les élèves de francisation (visite virtuelle aussi), les élèves du cours de géographie culturelle pourront interpréter les différents éléments qui auront été expliqués et illustrés par les migrants.
Il s’agit d’annoncer les prochaines étapes et le produit final attendu pour la phase 2.
Pour chercher des informations sur les thèmes de l’activité 2, les élèves utilisent l’outil de recherche Google. Il faut enseigner aux élèves à porter attention à l’authenticité de l’information véhiculée sur certains sites web comme Wikipédia. Il est aussi important de montrer aux élèves à utiliser des mots clé et à affiner la recherche à l’aide de filtres.
Pour présenter leur pays d’origine et les différentes caractéristiques de l’activité 2, les élèves utilisent Google Slide. Il faut montrer aux élèves à ouvrir cet outil, puis leur enseigner à se l’approprier. Voici les caractéristiques de Google Slide que les élèves devraient maîtriser: nommer son document, à insérer des thèmes (arrière-plan), à ajouter des nouvelles diapositives, à insérer des images ou des vidéos, à insérer des liens, à insérer des tableaux, à insérer une zone de texte, à insérer des animations et à utiliser l’outil de diaporama.
À cette étape, il est important d’enseigner aux élèves la notion de droits d’auteur. Pour ce faire, l’enseignant peut présenter les sites Pixabay et Freepik. Il y a aussi l’option de choisir le bon filtre dans la recherche sur Google images. L’enseignant propose une activité de recherche d’images liées aux thèmes de son niveau.
Une fois le document Slide terminé, l’élève doit écrire son texte de présentation à l’aide de Google Doc. Ensuite, il peut utiliser Audacity pour s’enregistrer et pratiquer sa fluidité et sa prosodie.
La prochaine étape consiste à réaliser le produit final attendu à l’aide de l’outil web Screencastify. Il s’agit de filmer l’écran de l’ordinateur sur lequel est affiché le document Slide. Screencastify permet d’enregistrer la voix seulement, mais aussi d’utiliser la webcam de l’ordinateur afin de filmer aussi l’élève. L’élève explique donc les détails de sa présentation Slide et celle-ci est filmée. La captation est ensuite enregistrée et déposée dans le Drive d’équipe de la classe.
Il est aussi possible pour l’élève de choisir des thèmes de l’activité 2 et de les présenter sous la forme d’une visite virtuelle. Pour ce faire, l’élève doit utiliser Google Tour creator. Dans cet outil, il est possible d’ajouter plusieurs endroits, d’insérer des images et un enregistrement audio.