Santé et bien être
Éducation et monde du travail
Culture et médias
Habitation et déplacement
Vie personnelle et citoyenneté
Consommation et environnement
La compétence qui sera davantage mobilisée est la production orale. Toutefois, toutes les compétences seront travaillées.
Lors des activités d’apprentissage, les élèves devront trouver des informations et parfois écouter des reportages sur certains sujets. De plus, lors de la phase d’intégration de chaque activité, les élèves sont amenés à échanger avec d’autres élèves, mais aussi à comprendre le contenu diffusé par les autres élèves.
Tout au long des activités d’apprentissage, plusieurs aspects de cette compétence sont mis en application. Les élèves ont de courtes activités à réaliser pour s’approprier les outils numériques. Lors de ces activités, ils doivent, entre autres, poser des questions, discuter sur des sujets et montrer leur compétence à utiliser du nouveau vocabulaire en contexte. La prononciation et la prosodie sont aussi mis à profit étant donné la tâche où ils doivent s’enregistrer.
Lors des activités d’apprentissage, les élèves devront parfois s’informer sur certains sujets et donc faire des lectures comportant du vocabulaire en contexte. S’ils ont bien compris leur lecture, ils feront un meilleur travail lors de leur activité d’apprentissage.
Cette compétence est aussi mise à profit. En effet, pour chaque activité, il est proposé que l’élève écrive ce qu’il compte présenter. De plus, dans les phases 3 et 4, les tâches sont plus exigeantes et mobilisent les élèves des niveaux intermédiaires et avancés. La compétence à écrire est mobilisée davantage.