Utiliser les situations d’apprentissage proposées pour favoriser la production de matériel de diffusion et de partage culturel.
Pratiquer les différentes intentions de communication et s’en servir comme projet intégrateur qui peut servir d’évaluation sous forme de portfolio.
Développer les différentes compétences de manière concrète et signifiante.
Se servir du projet comme outil de sensibilisation et de conscientisation à la culture d’origine des élèves allophones auprès des Québécois (sensibilisation à la diversité culturelle).
Développer des compétences numériques, les rendant plus autonomes dans la vie de tous les jours, notamment dans le domaine de l'emploi.
Se servir du travail effectué par les élèves de francisation afin de développer les compétences en visionnant du matériel authentique;
Permettre aux élèves du Québec, particulièrement ceux issus de milieux éloignés, d’être en contact avec la diversité culturelle qui fait de plus en plus partie du Québec contemporain
Donner accès à des témoignages de migrants qui viennent s’installer au Québec. On souhaite notamment sensibiliser les Québécois de la réalité des migrants, présenter des contrastes culturels qui existent et qui sont parfois méconnus de la population en général.
Le développement des compétences numériques de manière graduée et respectant le rythme d'apprentissage des élèves
L’utilisation des outils numériques serviront de support essentiellement pour le partage et la découverte d’une réalité culturelle
Les TIC utilisés pour l’un ou l’autre de ces cours seront des éléments complémentaires aux contenus d’enseignement tout en offrant un contexte d’apprentissage qui pourra être utile aux étudiants durant l’ensemble de leur parcours de formation.