Dans la première partie de ce projet, on demande aux participants de réaliser un enregistrement dans lequel ils se présenteront et décriront leur lieu d’origine.
L’ensemble de ces productions sera alors disposée sur une carte pour permettre aux étudiants de consulter les vidéos et avoir une description géographique des pays proposés.
Lieu d’origine
Situation géographique de la ville d’origine (rural/urbain)
Le type de climat et la situation environnementale
Récit de migration
Utilisation de traitement de texte, d’outils et d’outils de correction pour rédiger le contenu de leur présentation
Utilisation d’outils d’enregistrement pour la réalisation d’une capsule audio
Dans le cadre de cette première activité, les élèves auront à s’approprier le fonctionnement du clavier (le niveau de difficulté augmente en fonction du niveau de maîtrise du français).
Les élèves auront à s’approprier les outils de traitement de texte, Google Doc ou Word.
Ils auront à rédiger leur contenu de présentation. Ils pourront également valider leur prononciation à l’aide des outils de saisie vocale.
Une fois les étapes de préparation complétées, les élèves auront à explorer l’utilisation d’outils d’enregistrement audio et enregistrer le contenu de leur présentation. Ils pourront vérifier la prononciation de leurs phrases par les outils d'aide à la lecture (Lecteur immersif ou Read and Write par exemple).
Situer le lieu d’origine de la personne sur la carte.
À l’aide des contenus audio conçus par les élèves de francisation, les élèves du cours de géographie culturelle pourront tenter de situer sur une carte les lieux décrits par les migrants.
Les élèves font des activités liées aux thèmes de leur niveau. Toutefois, ils doivent inscrire leurs réponses dans un Google Doc en vue de s’exercer à utiliser le clavier de l’ordinateur. Il faut leur enseigner d’abord à se connecter à la suite Google et à ouvrir un Google doc. (Office 365 et Word)
Ensuite, les élèves peuvent réaliser les activités en équipe en jumelant des élèves experts à des non-experts. Les éléments du clavier à enseigner sont dans un premier temps: les majuscules, les accents, l’apostrophe, la barre d’espacement, le point, la virgule et dans un deuxième temps : le @, les guillements, l’alignement, le changement de ligne, et les parenthèses.
C’est le début de l’annonce du projet aux élèves. Il s’agit d’annoncer les intentions et les objectifs derrière ce projet : améliorer les compétences langagières, garder des traces de cette évolution, offrir la chance aux élèves de faire découvrir leur pays d’origine en plus de raconter leur histoire, améliorer les compétences numériques et sensibiliser les Québécois sur les différents pays sur différents thèmes.
À ce stade-ci, il s’agit aussi d’annoncer les prochaines étapes et le produit final attendu pour la phase 1.
Certaines fonctionnalités de Google Doc/Word doivent être enseignées: le changement de police, le changement de taille de police et de couleur. Éventuellement, enseigner comment changer l’alignement, changer l’interligne et ajouter des puces. Des activités d’apprentissage intégrant du vocabulaire déjà appris pour chaque niveau sont réalisées. Cette étape est nécessaire avant d’aller écrire directement leur texte de présentation pour le produit final. La maîtrise de l’outil de traitement de texte est aussi importante.
Les élèves utilisent l’outil Google doc/Word pour écrire le verbatim de leur présentation ou en utilisant l'outil de saisie vocale. L’enseignant corrige et l’élève revisite son texte. Cette étape est nécessaire afin que l’élève ait un bon modèle de phrases et de présentation. L'enseignant peut fournir de la rétroaction orale (audio ou visuelle). L'élève peut aussi utiliser les outils d'aide à la lecture pour s'autoévaluer (Lecteur immersif, Read and Write).
Une des façons d’améliorer sa compétence à l’oral est la répétition. Pour ce faire, les élèves utilisent un outil d’enregistrement pour pratiquer leur texte. Par le fait même, ils travailleront aussi sur la fluidité et la prosodie. Les élèves s’enregistrent à l’aide du logiciel Audacity ou des outils web comme Loom, Screencastify ou Screencast-o-matic (au choix de l’enseignant). Ils peuvent aussi choisir l'option de la saisie vocale dans les outils de traitement de texte. L’activité peut se réaliser en dyades. Un élève écoute et corrige son partenaire. L'utilisation des outils de saisie vocale intégrée dans les outils de traitement de texte est aussi une voie à exploiter. (N.B. Choisir un seul outil, celui avec lequel l'enseignant et les élèves sont le plus à l'aise, à explorer).
C’est l’étape où l’élève s’est bien exercé et se sent prêt à enregistrer la version finale de sa présentation pour l’activité 1. Une fois la version finale terminée, il dépose le fichier audio dans le dossier partagé de la classe (Google Drive ou OneDrive).
Quand tous les élèves ont terminé la phase 1, l’enseignant organise la diffusion des présentations audio. Cela peut se faire sous différentes formes: un rallye-éclair en compréhension orale, ateliers sous forme de rotation en classe, atelier et visite d’une autre classe, écoute en grand groupe, etc.