Bénéfices du yoga pour la santé et le bien-être
Réduction du stress - Le yoga aide à diminuer le stress et favorise une sensation de calme et de relaxation profonde.
Amélioration de la souplesse - La pratique régulière du yoga améliore la flexibilité et la mobilité articulaire du corps.
Renforcement musculaire - Le yoga contribue au renforcement des muscles grâce à des postures ciblées et contrôlées.
Équilibre mental - Le yoga favorise un meilleur équilibre mental en harmonisant le corps et l’esprit. Il permet de lutter contre la dépression.
On distingue deux grandes familles de yoga :
le yoga doux, comme par exemple le YIN YOGA et le yoga dynamique, comme par exemple le POWER YOGA.
Le yoga doux consiste à réaliser un enchaînement de mouvements lents et sollicite moins le cardio. A travers des exercices basés sur la respiration, ce type de yoga propose de travailler les groupes musculaires en profondeur. Il favorise également l'optimisation et l'allongement uniforme des fascias, avec une bonne élasticité, ce qui aide à conserver souplesse et équilibre.
Le Yoga a l’avantage d’être accessible à tout le monde, quel que soit le niveau sportif : jeunes actif·ves en quête de sérénité et seniors à la recherche de bien-être et d'un temps pour soi.
Le yoga dynamique, quant à lui, est plus intense, où l'on enchaîne les postures plus rapidement, sous forme de flow. Il sollicite davantage le corps, les muscles et le cardio.
Une pratique régulière peut favoriser la concentration, diminuer l’anxiété et rendre l’esprit plus serain.