Rééquilibrage du microbiote intestinal
Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans l’initiation et l’adaptation de la réponse immunitaire, non seulement dans le tube digestif mais également à distance, notamment au niveau des poumons et du cerveau. Ce dernier, aujourd'hui considéré comme un nouvel organe est un élément fondamental pour notre santé et bien-être.
Nous avons environ 100'000 milliards de différentes bactéries réparties tout au long du tube digestif, avec une densité plus grande au niveau du côlon. Ces bactéries ont pour but de faciliter la digestion et de maintenir un système immunitaire performant. Il est donc très important de maintenir un équilibre entre bactéries et micro-organismes.
En effet, chaque aliment apporte des nutriments différents. Ainsi, il est vivement recommandé de manger varié, cru et cuit, des aliments de qualité, boire suffisamment d'eau (1.5 à 2 litres par jour) et d’introduire dans notre nourriture des herbes aromatiques et des épices. Cette diversité nous aide à garder une flore intestinale de qualité.
Il est important de consommer régulièrement des aliments riches en probiotiques et prébiotiques.
D'autre part, il est primordial de respecter le rythme régulier des repas, d’avoir un sommeil de qualité, d’essayer de cultiver son calme intérieur et de bien gérer le stress. Il faut donc préserver autant que possible son hygiène de vie et ceci sur tous les plans.
Pour ce faire, je peux vous proposer plusieurs alternatives pour rééquilibrer votre microbiote et renforcer vos défenses immunitaires afin de vous protéger au mieux contre les maladies et vous apporter les clés pour gérer les petits tracas de la vie.