Hypnothérapie - Hypnopraxie

L’Hypnopraxie et une hypnose conversationnelle. Elle se rapproche de « l’hypnose indirecte » de Milton Erickson qui a beaucoup développé cette technique. C’est un état modifié d’affects.

Le patient est pour le thérapeute considéré comme unique et l’approche du thérapeute vers le patient et une « recette unique » et non « un même menu pour tous ». 

Il y a un réel transfert/contre-transfert qui se fait entre deux individues, un lien unique en fond de la vie qui l’anime.

Un processus herméneutique est très important dans l’hypnopraxie. Le patient peut aussi se permettre de cette mannière de lâcher certaines choses, affectifs éprouvés du passé par des nouvelles éprouvés fait à un temps inné, par l’unicité du phénomène et l’unicité de chaque séance, d’où l’importance que l’approche du thérapeute à son patient, ainsi que l’unicité de voir chaque séance comme une nouvelle séance dans un suivie avec le même patient (et de ne pas utiliser un protocole applicable le même pour différents patients) sont des éléments fondamentaux dans ce type d’hypnose et donc d’Hypnopraxie. 

La réalité est comme le patient aperçoit le monde et donc les autres, c’est unique à chacun ! 

D’où l’intérêt de l’Hypnopraxie, qui permets que le patient puisse chercher une exploration de soi-même et donc se révéler en soi-même. 

C’est la sphère affective du patient qui va lui permettre de faire apparaitre les choses. 

L’unicité a l’apport à la chose, nous sommes dans une réalité subjective et ne pas dans l’objectivité de la chose qu’on aperçoit qu’on vise. L’objet et révélant de quelque chose en soi qu’on porte et qui est unique à nous, incarné en soi-même.


Un être humain a besoin d’expérimenter des choses dans sa continuité.