Notre corps doit constamment faire face à la pollution externe, à l'air et à l'eau très pollués par endroits, aux températures alternantes entre le froid et le chaud et à l'exposition aux rayons ultraviolets (UV).
L'industrialisation et la production en masse des plats pré-préparés ont fortement augmenté et les habitudes alimentaires ont drastiquement changé parfois dès notre plus jeune âge. La surconsommation de produits très glucidiques, d'édulcorants, de glutamate, de métaux lourds et d’autres aliments modifiés ont des effets néfastes sur notre organisme et notre santé. Cela contribue à ce que le corps produise beaucoup de toxines et radicaux libres qui finissent par surcharger et fatiguer notre organisme qui n’arrive plus à les éliminer.
Les toxines ou fameux radicaux libres agressent nos cellules en se combinant à elles. A plus grande échelle, ils attaquent notre peau, nos organes et notre ADN et seraient responsables du vieillissement prématuré de notre organisme, de l'affaiblissement de notre système immunitaire et d'un certain nombre de maladies graves.
Les radicaux libres sont des agents oxydants générés par les mécanismes utilisant l’oxygène, notamment la respiration. Ils s’attaquent aux cellules du corps. Sous l’effet de certains facteurs ou éléments, leur nombre s’accentue à l’intérieur de notre organisme. Ils provoquent ainsi un « stress oxydant », favorisant ainsi le vieillissement des organes et de la peau. Cela peut même augmenter le risque des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et des cancers. Afin de combattre les radicaux libres, il est essentiel de privilégier les apports en antioxydants, que ce soit dans l’alimentation ou dans les compléments alimentaires.
Il est donc important d'agir préventivement en maintenant une alimentation saine et en aidant régulièrement notre corps à éliminer les toxines et radicaux libres de notre organisme. À cela s’ajoute la pratique d’une activité physique régulière.
Pour ce faire, il est recommandé de passer par une étape de détoxification et une étape de drainage et restructuration, ainsi qu'un rééquilibrage du microbiote, organe très souvent sollicité.
Passer par une phase de jeûne dans certains cas peut avoir un impact positif afin de mettre le corps en phase repos et lui donner la capacité d'utiliser son énergie vitale ailleurs.