Je propose un approche holistique et donc différentes techniques et thérapeutiques
afin de comprendre au mieux la souffrance et les blessures émotionnelles de mes patients.
Je me suis perfectionnée sur les problématiques liées aux enfants et aux personnes ayant un trouble de comportement alimentaire (TCA).
J’en ai fait mon sujet principal de mémoire. J'enseigne également sur cette thématique auprès du Centre de formation continue "Fleur de Lotus à Genève" https://fleurdelotus.ch/.
Un trouble du comportement alimentaire a différentes expressions comme :
Anorexie/Boulimie nerveuse : Autant la personne anorexique que la personne boulimique entretient une obsession de la grosseur qui la pousse à refuser toute nourriture ou, au contraire, à se gaver quitte à se purger ou à se faire vomir par la suite. Elle peut aussi s’imposer des régimes draconiens ou des exercices intenses et excessifs.
Boulimarexie : Se caractérise par un effet "yo-yo" entre la boulimie et l'anorexie.
Hyperphagie boulimique : Ce trouble consiste à manger de façon très impulsive en grande quantité, en réponse à une sensation de faim exagérée ou insatiable, à une absence ou à un recul de l’apparition de la sensation de satiété.
Hypophagie : Elle peut être due à une perte d’appétit général dans le cadre d’une maladie organique ou d’un état dépressif, ou alors à une restriction active, voire un refus volontaire de s’alimenter comme dans l’anorexie mentale.
L'aspect holistique qui consiste à voir la personne dans sa globalité "corps-âme-esprit" est important pour trouver la source du développement du trouble alimentaire.
L’orthorexie : Est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en une obsession de l’alimentation saine.
Grignotage : Le grignotage est caractérisé par la consommation répétitive sans faim ni envie, de petites quantités de nourriture souvent agréable et au caractère consolant (par exemple sucrerie, gâteau, chocolat). Le grignotage se rapproche alors de certains excès impulsifs, réalisant l’ingestion de façon brutale et impulsive, en réponse à une envie irrépressible d’aliments perçus comme une source de plaisir.