La plupart des diatomées obtiennent leur nourriture par le processus de la photosynthèse. Comme elles produisent leur propre nourriture, on les appelle des producteurs primaires. Elles seraient responsables de 25% de la production primaire de toute la planète et de 43% de celle des océans. Leur rôle dans la production d'oxygène est également très important. Les diatomées seraient responsables de 20% de la production d'oxygène atmosphérique. Elle sont aussi capables d'absorber des proies ou de la matière organique lorsque les conditions de lumières ne sont pas optimales. Elles peuvent aussi se déplacer pour accéder à la lumière.
Leur température optimale de croissance serait entre 5 et 20°C. On les retrouve donc en plus grande quantité au printemps et à l'automne.
C'est un groupe d'algues très diversifiée. Il en existerait entre 20 et 30 000 espèces sur la planète. Certains avance qu'il pourrait en exister jusqu'à 200 000 espèces. Certaines vivent en suspension parmi le phytoplancton alors que d'autres se fixent aux plantes et au sédiments au fond du lac. Certaines forment des colonies.
Les diatomées sont d'excellents indicateurs de la qualité de l'eau. Certaines espèces sont très tolérantes alors que d'autres sont très sensibles aux variations d’éléments nutritifs et de polluants dans l'eau. L'université du Québec à Trois-Rivière a même développé un indice pour faire le suivi de la qualité de l'eau des rivières (IDEC pour indice Diatomées de l'Est du Canada).
Deux formes : centriques et pennées
Vidéo montrant quelques exemples de diatomées et leurs mouvements.
Parmi le phytoplancton, on retrouve régulièrement les diatomées ci-dessous. Les algues du genre Asterionella sont souvent présentes dans les échantillons de plancton. Ces diatomées vivent en petites colonies où chaque bras de l'étoile est un individu.
Asterionella sp.
Tabellaria sp.
Fragilaria sp.
Synedra sp.
Diatomées benthiques
Au fond de l'eau, accroché aux plantes aquatiques, à l'intérieur des biofilms et dans les sédiments, on retrouve une grande variété de diatomées.
Cymbella sp.
On peut retrouver les diatomées benthiques en colonies.
Échantillon prélevé sur une vitre d'aquarium. On y voit des diatomées de différentes espèces.
Diatomées centriques
C'est diatomées ressemblent à de petits disques. EIles se retrouvent souvent collées les unes sur les autres formant des colonies de forme cylindriques.