Les algues dorées ou «Golden algea»
Presque toutes les algues dorées sont capables de se nourrir en l'absence de lumière. Ce sont des algues mais elles peuvent absorber de la nourriture. Certaines cessent même de faire de la photosynthèse lorsque la nourriture est importante. Elles se nourrissent de petites proies (protozoaires) et de bactéries. Elles absorbent aussi de la matière organique. Certaines espèces n'ont même pas de couleur donc ne font pas de photosynthèse.
Les bloom d'algues dorées sont de plus en plus fréquents dans les lacs, probablement à cause des changements climatiques. Lors d'un «bloom» d'algues dorées l'eau devient trouble et a une odeur désagréable de poisson. Par contre, ces algues ne sont pas reconnues pour sécréter des toxines comme les cyanobactéries.
Ces algues sont capables de se déplacer verticalement pour accéder à la lumière le jour et redescendre la nuit. Leurs déplacements permettent également d’aller vers les couches du lac où les nutriments sont en concentration optimale.
Les daphnies sont des consommateurs de chrysophycées. Celles-ci ont la possibilité de fuir la prédation en descendant dans les couches moins éclairées du lac. La disparition de grands poissons prédateurs permet l'augmentation des populations de petits poissons qui se nourrissent de Daphnies. Donc moins de prédation sur les chrysophycées.
La déforestation, les apports d'eaux usées ainsi que l’agriculture acidifient les lac et font diminuer les populations de daphnies. Ces rejets augmentent aussi des catalyseurs de croissance comme le cobalt qui peut accélérer les blooms.
Images grossies au microscope de 20 à 400 fois, montrant des algues dorées que l'on rencontre souvent dans les lacs des Laurentides.
Les Chrysophycées
Dynobryon et uroglena font partie d'un groupe que l'on nomme les Chrysophycées. Ces algues dégagent une odeur de poisson surtout au début du bloom lorsque leur taux de reproduction est très rapide.
Une faible température en milieu naturelle prolonge cette phase de croissance donc l'odeur.
Dinobryon sp.
Uroglena sp.
La croissance est souvent liée à la température. Certaines espèces vont croître à des température de moins de 10°C. Lorsque la température augmente ils formeront des statospores, un stade dormant de la cellule. Les statospores coulent au fond du lac jusqu'à ce que les conditions redeviennent favorables.
Chrysosphaerella sp.
Dinobryon sp.
Les synurophycées font partie des algues dorées bien qu'elles soient quelque peu différentes des chrysophycées. Par exemple, elles ne sont pas capables de se nourrir et leur corps possède des plaques de silice.
Ce sont de bon indicateur de la qualité de l'environnement puisque qu'elles sont sensibles aux variation de pH et à la présence de polluants.
On en compte environ 200 espèces.
Synura sp.
Mallomonas sp.