Vidéo sur les algues vertes
Algues vertes pélagiques
Parmi le phytoplancton, on retrouve fréquemment des algues vertes. Celles-ci seront particulièrement présentes durant l'été quand les conditions de lumière et de température sont près de leur maximum. Certaines algues vertes possèdent un ou deux flagelles qui leur permettent de nager. D'autres ont des adaptations leur permettant d'augmenter leur flottabilité. Le pigment qui leur donne leur couleur est la chlorophylle mais elles possèdent aussi d'autres pigments qui peuvent faire varier la couleur de l'algue.
Les algues vertes flagellées
Ces algues sont microscopiques et font partie du phytoplancton. Chaque sphère verte chez Eudorina est une cellule qui fait partie de la colonie. La colonie elle même forme une sphère retenue par une gangue gélatineuse. Chaque cellule possède deux flagelles qui permettent le mouvement de la colonie.
Une colonie de volvox est constituée de deux types de cellules. Les plus grande servent à la reproduction.
La présence de ces deux algues est un indicateur d'une eau riche en éléments nutritifs pour les algues.
Eudorina
Volvox
Les algues coloniales non mobiles
Ce groupe d'algues vertes n'a pas de flagelle pour la mobilité. Pediastrum, a la forme d'un disque plat constitué de plusieurs cellules. Les cellules situées à l'extérieur du disque ont une forme différente, peut-être pour améliorer leur flottabilité.
Pediastrum est également un indicateur d'une eau riche.
Pediastrum
Coelastrum
Les desmidiales ou desmidiées
Les desmidiées ont des formes très particulières. Ce sont des algues vertes microscopiques et elles font partie du phytoplancton. La cellule est divisée en deux parties identiques pour former un individus. Certaines vivent en colonies qui forment des filaments.
Micrasteria
Closterium
Algues vertes benthiques
Au fond du lac, on retrouvera des algues qui auront la forme de vraies plantes, des couches d'algues filamenteuses qui recouvrent les roches ou les plantes ainsi que des masse d'algues filamenteuses. Ces algues sont une source importante de nourriture et offrent également un abri pour nombre d'organismes.
Les algues qui ressemblent au vraies plantes
Deux groupes d'algues ressemblant à de vraies plantes colonisent les lacs des Laurentides. Il s'agit des algues des genres Chara et Nitella.
Elle peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Elle se reproduisent à l'aide de spores. Les characées sont décrites en détail à la page suivante.
Les algues vertes filamenteuses
Il existe un grand nombre d'espèces d'algues vertes filamenteuses. Celles-ci se retrouve au fond du lac, à la surface des roches, accroché aux plantes aquatiques.
Certaines forment des masses verdâtres dans les baies peu profondes.
Les cellules de ces algues sont liées entre-elles pour faire des filaments. Par contre, ces filaments se défont très facilement.
Mougeotia
Les algues vertes filamenteuses
Deux groupes algues sont responsables de ces amas verts : mougeotia et zygnema.
On peut voir au microscope que les filaments sont très faciles à défaire.
Zygnema
Mougeotia
Les algues vertes filamenteuses
Une autre algues vertes filamenteuses que l'on retrouve surtout en eau froide. Celle-ci a été recueillie au mois de février à la sortie du Lac des Écorces.
Draparnaldia sp. Grossit 100X
Draparnaldia sp. Grossit 400X