Presque toutes les plantes visibles à l’œil nu dans les lacs sont de vraies plantes parce qu'elles font des fleurs et des graines pour se reproduire. Il existe par contre, une grande diversité d'algues microscopiques. Quelques espèces d'algues de la famille des characeae ressemblent à de vraies plantes. La différence c'est que ces algues n'ont pas des structures aussi complexes (feuilles, racines, fleurs) que les plantes à fleurs. Pour se reproduire elles développent un ovule (oogonies) qui sera fécondé par un spermatozoïde (anthéridie) qui nage dans l'eau...
Les algues de grande taille ainsi que les plantes aquatiques forment un groupe que l'on nomme les macrophytes.
Sur les photos on peut voir l'oogonium en vert qui contient un seul "œuf", tandis que l'antheridium, en orange, est composé de cellules produisant les spermatozoïdes.
Les algues de la famille des characeae (chara et nitella) forment souvent des tapis très uniformes au fond de l'eau.
Elles sont capables de pousser avec peu de lumière. Donc c'est souvent la dernière algue qui recouvre le fond du lac lorsque l'on descend en plongée à partir de la berge.
Ces algues sont importantes pour l'écologie du lac puisqu'elles offrent de la nourriture et un habitat à un grand nombre d'organismes aquatiques (larves d'insectes, jeunes poissons, vers...).
Elles sont relativement sensibles à la pollution donc leur présence indique une bonne qualité de l'eau.
Dans la vidéo suivante, on peut voir un tapis de chara au fond d'un lac ainsi que les structures microscopiques de l'algue. On voit à l'intérieur une circulation de liquide. On peut également voir que toutes les parties de l'algue sont constituées de cellules identiques contrairement aux vraies plantes qui possèdent des tissus spécialisés pour les différents organes (tiges, feuilles, racines, fleurs).
Quelques exemples de plantes aquatiques. Chacune possède de vrais organes spécialisés (feuilles, tige, fleurs, rhizome).
Nymphée odorante
Vallisnérie d'amérique
Potamot à feuilles de graminée
Myriophylle de Sibérie