Cyanobactéries pélagiques
Parmi le phytoplancton, on retrouve toujours des cyanobactéries. Ces algues ne nagent pas mais possèdent des petits sacs de gaz qu'elles peuvent remplir ou vider afin d'ajuster leur flottabilité. Elles peuvent donc modifier leur position dans la colonne d'eau afin d'avoir les meilleures conditions de lumière et aussi en fonction des éléments nutritifs présents.
Les cyanobactéries sont les parmi les premiers organismes vivants à apparaître sur la planète. Elles seraient apparues il y a au moins 3,5 milliards d'années.
Les individus sont microscopiques mais forment souvent des colonies ayant différentes formes. Sur l'image ci-contre, on peut distinguer des colonies sphériques et d'autres qui ont la forme de filaments.
On peut voir certaines de ces colonies à l’œil nu lorsqu'on nage dans un lac.
Les cyanobactéries sont très diversifiées et sont toujours présentes en grand nombre dans les lacs. Même si elles ont mauvaises presse, seulement certaines espèces produisent des toxines et et celles-ci deviennent dangereuses uniquement lors de l'apparition d'une fleur d'eau.
Vidéo sur les cyanobactéries vues au microscope.
Colonies sphériques sous deux éclairages différents. On remarque que ces colonies aussi sont constituées de filaments.
Genre : Gloeotrichia
Grossit 400X, cette colonie montre une série de filaments allongés. Sur la vidéo on peut voir les filaments bouger les un par rapport aux autres.
Genre : Aphanizomenon
Dans ce troisième type de colonie, on peut apercevoir les individus qui forment chacun une perle du collier.
Genre : Anabaena
Cyanobactéries benthiques
Dans le fond du lac, accrochées aux plantes, ou à la surface des roches il y a toujours des cyanobactéries en autant qu'il y ait de la lumière. On les retrouve sous forme de colonies (Nostoc), de biofilm ou d'individus isolés.
Certaines cyanobactéries du genre Nostoc font des colonies de forme sphérique qui peuvent atteindre plus de 5 cm de diamètre. On voit souvent ces sphères verdâtres dans le fond des lacs qui ressemblent à des raisins.
Sur l'image, on voit une de ces colonies tenue par une pince.
Genre : Nostoc
Grossit 400X au microscope, on remarque les individus qui composent la colonie.
Genre : Nostoc
Biofilm
Sur le fond du la ou sur les roches, on remarque souvent des couches uniformes souvent vertes. Ce sont des biofilms.
Un biofilm est constitué d'une communauté comprenant plusieurs types de microorganismes dont des algues comme les cyanobactéries filamenteuses. Ces organismes sécrètent une substance leur permettant d'adhérer au substrat.
Cyanobactéries filamenteuses faisant partie d'un biofilm.
Biofilm de couleur rouge.
Cyanobactéries composant le biofilm ci-haut. Ces filaments sont capables de bouger comme on peut voir sur la vidéo.