Le dinoflagellés, les euglènes et les picoalgues en vidéo.
Les dinoflagellés
Il y aurait environ 2000 espèces de dinoflagellés. 90% d'entre-elles se retrouveraient eau salée. Elles se reconnaissent à leur forme particulière et à la présence de deux flagelles. Elles sont surtout présentent avec le plancton. Leur couleur varie du dorée au brun-olive. Elles sont recouvertes de disques rigides qui ressemblent à une armure ce qui leur donne cet aspect particulier. Elle présentent aussi des projections qui les aident possiblement à augmenter leur surface et leur flottabilité et pour décourager les prédateurs. Ce sont de très grosses cellules qui vivent de façon isolées. Elles ont une bonne capacité à nager et peuvent faire des migrations journalières dans les parties plus profondes du lac pour aller chercher des éléments nutritifs. Les espèces qui font de la photosynthèse survivent l'hiver sous forme de cystes et éclosent au début de l'été lorsque les conditions sont favorables.
Ceratium sp.
On peut observer la présence d'un flagelle servant à la locomotion
Dinoflagellé
Les euglènes
Les euglènes sont des unicellulaires. Il en existe environ 900 espèces surtout en eau douce. La cellule est mobile à cause de la présence d'un flagelle. Un euglène sur trois fait de la photosynthèse et est considéré comme une algue alors que les autres se nourrissent en absorbant de la matière organique ou des proies vivantes. En plus d'être une algue, on dira que c'est un protozoaire puisqu'un individu est composé d'une cellule et qu'il est capable de mouvement. On retrouve souvent des euglènes lorsqu'il y a de la matière en décomposition. Même les espèces qui peuvent faire de la photosynthèse peuvent absorber de la nourriture. On dit alors qu'ils sont mixotrophes. Certaines espèces peuvent aussi vivre dans des conditions extrêmes comme un pH de 1, ou à des concentrations de sel variables. Il existe aussi quelques espèces sans flagelle qui vivent en colonies parfois fixés sur le zooplancton.
Euglènes fixé sur un copépode
Pour se fixer à un hôte, les euglènes sécrètent du mucilage et ils ne peuvent utiliser leur flagelle. Un individu peut toutefois se séparer de la colonie et retrouver l'usage de son flagelle pour aller se fixer ailleurs. (genre Colacium)
Euglènes fixés sur un copépode
Colonie d'euglènes sur un copépode
Les mailles du filet à plancton que j'utilise ont une grosseur de 80 micron (µm). Il y a donc une très grande quantité d'algues qui sont trop petites et qui passent à travers les mailles. Ces algues sont difficiles à observer mais elles n'en sont pas moins importantes pour l'écosystème. On divise le plancton en fonction de la grosseur des algues qui le compose. Ainsi le picoplancton est constitué d'algues qui mesurent entre 0,2 et 2 µm, le nanoplancton entre 2 et 20 µm et le microplancton entre 20 et 200 µm. Le picoplancton a la taille des bactéries et dominerait, en nombre, l'écosystème de beaucoup de lacs.
Exemple de picoplancton