La sophrologie

Main laissant s'échapper un papillon

Prendre conscience que tout est possible, vous en rêvez?

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycédo, neuropsychiatre d'origine colombienne, la sophrologie est un ensemble de techniques de bien être basée sur la respiration, le mouvement et la visualisation.  

Par la voix, le sophrologue guide le sujet afin d’atteindre son objectif ou ses attentes. Il s'agit d'un travail "main dans la main" sans jugement, permettant un retour à soi et une meilleure connaissance de ses valeurs.

Une fois ces techniques acquises, et conscient de ses propres ressources et capacités, le sujet deviendra autonome et pourra ainsi adopter un "nouveau regard" sur sa vie.

La réponse aux problèmes qui se posent  est avant tout en soi. Elle doit passer par une évolution de chacun, pour s'ouvrir et être à l'écoute de ce qui se vit en lui.

Votre sophrologue est là pour vous guider dans votre cheminement et faire émerger des capacités dont vous ne soupçonnez pas l'existance. 

Tout ceci, et avec l'entrainement personnel , afin de vous rendre autonome et adopter une nouvelle hygiène de vie.

Il s'agit d'apprendre à "mieux être", la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical.


Venez essayer

Venez essayer !

Comment se déroule une séance?

Après une brève explication de cette discipline, nous ferons une pratique selon vos besoins du moment afin d'avoir une première approche.

 Puis, nous fixerons ensemble les modalités de votre accompagnement (nombres de séances, fréquence, jours et heures...).


Afin d'accompagner au mieux les enfants, cette séance se déroulera en présence du parent accompagnant. 

Ce qui ne sera pas forcément le cas pour les suivantes.


Suite à cela, une pratique adaptée vous sera proposée avec une intention, dans le but de vous guider vers vos attentes ou vos objectifs.

 S'en suivra un moment de partage sur cette séance, indispensable à l'éventuelle prise de conscience. 


Bien sûr, la sophrologie s'adapte au mieux aux enfants avec une approche ludique et bienveillante.


Guider par ma voix, en position debout ou assise, paupières abaissées, relâchement de tout le corps pour descendre le niveau de vigilance entre veille et sommeil ( là ou la conscience est la plus apte à recevoir la pratique).

 Dans cet état de profonde détente, mais toujours en pleine possession de vos moyens intellectuels et physiques, nous allons réaliser une "activation" de l'intention du jour par un discours bien spécifique et adapté (couplé ou non à des mouvements). 

Puis, retour à un niveau de vigilance habituel. 

S'en suivra un moment précieux d'échange sur la pratique.


 Il s'agit d'un moment de relaxation permettant un recentrage sur soi bénéfique à l'émergence de vos capacités et à d'éventuelles prises de conscience. 

Notons que l'entrainement personnel est primordial ! 

Sans lui la méthode ne pourra pas être acquise (chaque pratique pourra donc être enregistrée).