Dates des vacances Noël / Téléthon 2025 / Stella Vangioni Miss Corse 2024 Ambassadrice Récré2a / Nouveauté cours 100% masculin + 60 ans
Le longe côte aussi appelé marche aquatique côtière est une discipline relativement nouvelle affiliée à la randonnée. Il consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau comprise entre le nombril et les aisselles. Le longe-côte se pratique, en bord de mer ou dans des lacs, de préférence en groupe et encadré par un animateur.
QUELLE EST L’ORIGINE DU LONGE-CÔTE ?
Cette activité a été créée en 2005 à Dunkerque, par un entraîneur professionnel d’aviron qui cherchait pour son équipe de rameurs, un exercice de renforcement musculaire et cardiaque sans risque de traumatisme articulaire. Depuis, adossé à la Fédération Française de Randonnée, le longe-côte s’est développé partout en France.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU LONGE-CÔTE ?
Ce sport d’endurance s’adresse à tous, que l’on sache nager ou pas, que l’on soit un sportif régulier ou occasionnel. Il permet de renforcer le système cardio-vasculaire, sollicite l’ensemble des muscles sans créer de traumatismes et contribue à améliorer la circulation sanguine. Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte procure une profonde détente grâce aux massages créés par l’eau et à l’environnement naturel dans lequel il est pratiqué.
COMMENT PRATIQUER LE LONGE-CÔTE ?
Encadré par notre animatrice diplômée, le longe-côté est une activité conviviale où chacun évolue à son rythme. Les séances durent 1h, sur la plage du Ricanto et sont adaptées en fonction du niveau de chacun et des conditions de mer.