Cairn de Petit Mont, Arzon (56)
Exploré pour vous par Maxence - 2 août 2020 - 3 mn de lecture
Où ? Département du Morbihan, à 40 mn de Vannes, 1h40 de Nantes et 2h00 de Rennes Organiser votre visite
Voir quoi ?
Encore une tombe monumentale avec ... vue sur la mer. L'emplacement est somptueux, et son choix n'est sans doute pas le fait du hasard ! Si son voisin de Gavrinis est bien à l'abri dans le golfe du Morbihan, le monument funéraire du Petit Mont donne sur le grand large !
Derrière cet immense amas de pierres, il y a en fait deux cairns et deux petits dolmens, qui ont été, à la fin du Néolithique, entièrement recouverts par le tertre aujourd'hui visible.
L'ensemble du site, par sa localisation et par ses dimensions, rappelle l'apparition de probables cultes des morts, en l'honneur de personnages très importants de la société. Surtout, la visite du site nous montre que les monuments funéraires de ce type ont été régulièrement utilisés, entretenus, et que de nouvelles tombes ont pu y être rattachées. Ces lieux sont donc restés plusieurs siècles des lieux importants du paysage.
Pourquoi y aller ?
Déjà, aller au bout de la presqu'île de Rhuys vaut le détour ! Superbes paysages, qui donnent d'un côté sur l'océan (ou presque), de l'autre sur le golfe du Morbihan.
Le site lui-même laisse planer une impression de mystère, et d'interrogation sur les populations qui ont édifié ces mastodontes de pierre ! Faire le tour, mesurer l'importance et les volumes de pierre, la main d'oeuvre utilisées, entrer dans le cairn, tout ça nous transporte des millénaires en arrière. Bien loin de l'image de sociétés peu évoluées, on est justement emmenés au coeur de groupes très organisés, hiérarchisés, avec de probables castes de dirigeants pour lesquels ces tombes étaient érigées.
On admire, comme à Gavrinis, de très belles gravures, dont on ne sait si elles ont un rôle symbolique ou si elles étaient juste destinées à rendre la tombe...belle !
Et vous découvrirez enfin que le cairn a servi de lieu de culte à l'époque romaine. Quelques fragments de statuettes et des monnaies nous renvoient il y a 2000 ans : on ne sait pas si le lieu avait gardé son caractère sacré depuis le Néolithique, mais on peut penser au moins que son emplacement (au bout du monde, à l'époque !) et l’impressionnant relief qu'il constituait encore devaient attirer le respect !
Profitez jusqu'au bout de ce lieu et de son calme. Découvrez quelques autres sites mégalithiques, plus modestes mais tout aussi importants pour prendre la mesure de la dense occupation dès le Néolithique. Vous passerez ainsi près du tumulus (tombe) de Tumiac et des allées couvertes (dolmens) du Graniol et de Bilgroix, parmi tant d'autres !
Et s'il vous reste du temps, la visite du château de Suscinio s'impose, et il vous mènera à l'époque de la puissance des ducs de Bretagne !