Voyage archéologique : l'Arménie
Raconté pour vous par Maxence, le 15 septembre 2022 - temps de lecture : 5 mn
Quand ? de la Préhistoire au Moyen Âge
Où ? Arménie
Au carrefour entre Asie, Europe et Moyen Orient, ce pays est d’une richesse extraordinaire. Les civilisations qui s'y sont succédées y ont laissé leur empreinte, dont témoignent de très importants vestiges. Une destination idéale pour des voyageurs prêts à s’immerger dans le passé !
Monastère de Tatev © Alexander naumov, CC BY-SA
1. Du vin et des chaussures : la Grotte d'Areni
C’est sans doute le site archéologique le plus connu d’Arménie, pour deux raisons : on y a trouvé les plus vieilles chaussures en cuir du monde (remontant à 5500 ans), mais également les preuves d’une fabrication de vin qui remontent à plus de 6000 ans ! Et comme les choses sont bien faites, ce site encore en cours de fouilles peut être visité ! Un lieu fascinant qui vous montrera tous les vestiges de la vie des derniers millénaires de la Préhistoire.
Entrée de la grotte d'Areni © Serouj, CC BY-SA
Intérieur de la grotte d'Areni © Hyurservice.com
2. L'Armée de Pierre de Zorats Karer
C’est en quelque sorte le Stonehenge d’Arménie ! En revanche, nulle boutique de souvenir ni parking gigantesque (et payant !). Paysage steppique, somptueux panorama à 360° avec les montagnes en arrière-plan, et des pierres dressées, ça et là, qui rappellent le passé lointain du sud du pays. Disposés en cercle ou alignés, ces blocs, parfois troués, remontent à plusieurs millénaires. Ils s’apparentent au mégalithisme européen. Comme souvent, la fonction de ces pierres dressées, et qu’on retrouve sur une surface de 30 000 m², est difficile à connaître : cultes ? observations astronomiques ? On ne se mouillera pas, mais on vous encourage vivement à vous aventurer jusque là, vous ne serez pas déçus !
3. Le temple grec de Garni
Vous croyez être en Grèce ou en Sicile ? Pas du tout, vous êtes bien au cœur de l’Arménie, à quelques kilomètres d’Erevan. Ce somptueux temple est typique de l’architecture grecque, bien qu’il date du 1er s. apr. J.-C. Rien de plus normal, pour une région qui a été sous influence grecque depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand. Si l’Arménie fut bien sous protectorat romain, c’est la culture hellénistique qui était ancrée chez les élites qui ont fait édifier ce temple.
Détruit en 1679 lors d’un séisme, le temple dédié à Mithra a été entièrement reconstruit dans les années 1970 après que des fouilles aient révélé son plan et de nombreux éléments architecturaux effondrés. D’autres vestiges de la ville grecque sont visibles à Garni, rares souvenirs du passé grec de l’Arménie.
4. La cathédrale de Zvartnots
A proximité d’Erevan, vous ne devez en aucun cas manquer la visite de cette étonnante cathédrale circulaire, haute à l’origine de 45 m et construite au 7e siècle. Il en reste les magnifiques piliers, l’ensemble de la cathédrale ayant été sombré lors d’un séisme au 10e siècle.
Les vestiges situés autour sont ceux d’un palais, transféré quelques décennies plus tard près de cette cathédrale. L’édifice est magnifique, gigantesque, et marque la puissance de l’église orientale au début du Moyen Âge dans cette région. Déambulez dans ces ruines, admirez les magnifiques chapiteaux, et imaginez cet original édifice à plan circulaire lorsqu’il était intact !
5. Le monastère de Havuts Tar
Pas de voyage en Arménie sans visiter au moins l’un de ses magnifiques monastères, témoins du riche passé chrétien de la région. ArchéOdyssée ne vous a pas sélectionné le plus connu ou le mieux conservé, mais celui qui vous fera sans doute le plus rêver ! Ces ruines, dans les montagnes qui dominent la vallée de l’Azat, vous plongeront directement au 11e-13e siècle, période de sa construction. Détruit, comme le temple de Garni, lors d’un tremblement de terre en 1679, il a été ensuite restauré. Les ruines visibles sont celles de deux églises et leur très belle construction bicolore (orange et gris), des bâtiments du monastère et d’un rempart de pierres. Un site exceptionnel, qui en met plein la vue !
Comme sa voisine la Géorgie, l'Arménie n'attend qu'une chose : qu'on l'explore de fond en comble, à la découverte de son patrimoine pluri-millénaire.
Un pays qui fourmille de petites merveilles méconnues qui ne demandent qu'à être explorées !