Pour les golfs utilisant le planning de réservation Prima, il est important d'ouvrir les journées afin d'activer les plages de réservations qui seront ensuite relayé sur les plateformes de réservation en ligne selon les paramètres qui ont été définis.
Ouvrir Caisse et Planning (PrimaCaisse) > Réservations Golf > Outils > Ouvrir une ou plusieurs journées de réservations
Sélectionnez le parcours et indiquez les dates que vous souhaitez ouvrir.
Indiquez ensuite le début/fin de journée, l'intervalle et le nombre de place par départ.
Nous vous conseillons d'ouvrir l'ensemble des journées sur une créneau maximal et d'utiliser ensuite la neutralisation de plage pour fermer le parcours selon vos horaires d'ouverture et le lever/coucher de soleil.Il vous est possible d'indiquer une neutralisation de départ de façon systématique afin de bloquer par anticipation des départs.
Attention, une fois la journée ouverte, il n'est possible de la modifier que sous certaines conditions.
Si vous vous êtes trompé dans les horaires, vous pouvez supprimer la journée pour la recréer par contre cela supprimera toutes les réservations déjà enregistrées dessus. Pensez donc à noter d'abord les éventuelles réservations qui auraient déjà été faite afin de pouvoir les retranscrire. Vous pouvez également ajouter des départs ou modifier les intervalles de réservations en utilisant les fonctions "Ajouter un ou plusieurs départs " et "Modifier le délai entre les départ". Attention, une fois de plus les réservations sur les départs concernés seront effacés lors de la manipulation.L'ouverture devra se faire pour chacun de vos parcours. Lors de la validation, vous verrez en arrière plan l'ouverture se faire jour par jour. Cette procédure peut prendre du temps donc prévoyez de le faire au calme et dans l'idéal sur l'ordinateur principal.
Rappel : Pensez à rentrer vos compétitions et neutralisation de plage avant le déclenchement automatique des ouvertures de réservations en ligne.
Nous allons à présent vérifier les paramétrages des dates de saisons et des jours fériés.
Ouvrir Back Office (PrimaDesk) > Paramètres et Structures > Paramètres Généraux > Saisons
L'important est que dans le premier tableau "Définition des Saison", l'ensemble des jours de l'année soit représenté. En effet, si une seule journée n'est pas présente dans le tableau, le logiciel sera incapable de définir quel est la grille tarifaire applicable sur le jour dit et vous serez bloqué.
Ici nous sommes dans un cas d'un golf à double saison.
La basse saison commence au 1er Janvier jusqu'au 31 Mars. Dès le 1er Avril la haute saison commence jusqu'au 31 Octobre. Et on retombe sur la basse saison du 1er Novembre au 31 Décembre. Si vous n'avez pas de saisonnalité, inscrivez seulement saison unique avec les dates du 1er Janvier au 31 Décembre. Le format de date à utiliser et JJ/MM.Pensez à valider vos changements avant de passer à la suite. Nous allons à présent indiquer les jours fériés pour N+1
Ouvrir Back Office (PrimaDesk) > Paramètres et Structures > Paramètres Généraux > Jours Fériés
Normalement vous devriez avoir un tableau avec les dates des jours fériés de l'année N. Dans ce cas précis, il vous suffit de cliquer que "Incrémenter l'année" pour automatiquement transformer N en N+1.
Attention, les 3 dernières dates de la liste (Lundi de Pâques/Ascension/Lundi de Pentecôte) sont à rentrer manuellement comme ces dates changent chaque année.
Lundi de Pâques
Ascension
Lundi de Pentecôte
Bien sur il est possible de rajouter des jours fériés comme par exemple le vendredi du pont de l'ascension (Ajout de ligne avec la touche F1) ou d'en supprimer si par exemple le lundi de pentecôte n'est plus considéré comme un jour férié pour vous (Sélectionner la ligne et F1 pour supprimer).
Si votre tableau n’était pas à jour en N, nous vous invitons à rentrer directement les dates de N+1.
Pensez à valider vos changements avant de quitter.
La première question à vous poser est de savoir si les tarifs vont fondamentalement changer ou non.
Si non, il vous suffira de changer directement les quelques tarifs directement sur la fiche des produits
Rappel : Pour y accéder Ouvrir PrimaDesk > Produits et Prestations > Accéder au fichier des Produits > Changer le tarif et Valider. Le changement sera effectif après une redémarrage de PrimaCaisse (les produits étant chargés à l'ouverture).Si oui, vous avez la possibilité de dupliquer l'ensemble de votre grille tarifaire afin de la retravailler et de créer éventuellement de nouveaux produits.
Pour ce faire Ouvrir PrimaDesk> Produits et Prestations > Accéder au fichier des Produits > Cliquer sur le +1 à coté de la ligne "Actuel" > indiquer le nom de la nouvelle période
Le logiciel va automatiquement vous recréer l'ensemble des produits. Dans l'emplacement tarif la mention N+1 sera maintenant indiquée.
A tout moment vous pouvez mettre en pause vos modifications. En revenant sur la fenêtre, utilisez le menu déroulant pour venir chercher les tarifs N+1 .
Proceder à vos modifications/créations de produits et tarifs en vous assurant que vous êtes bien sur les tarifs N+1.
Une fois que vos tarifs seront rentrés, nous les activerons au 1er Janvier N+1 (ou ultérieur). Cette opération se fera dans lors du Changement d'année.
Vous retrouverez ci-dessous le lien vers la formation vous permettant de suivre la création et modification de produit de votre caisse :
A venir