Archives :
Aux Archives du Tarn, les séries G et H notamment contiennent de nombreuses mentions de Labastide-Gabausse où le Chapitre cathédral peut-être et plusieurs communautés régulières possédaient des biens (Carmes, Prieuré de N-D de Fargues ?, Annonciades, Jacobins).
Sans doute trouverait-on des mentions aux Archives diocésaines.
Concernant le seigneur du lieu, la famille d’Arpajon (sous différents noms Berbiguier, Roquefeuil, D’Urfé) figure dans les séries G et H de 1529 et 1683. Voir H. ARVENGAS, Autour de deux pierres tombales, Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn, et des XXVII, nouvelle série, années 1967-1968, Albi 1969, pp. 132-137.
L ‘Abbé NEGRE, Les noms de lieux du Tarn, 1986, § 77 signale les dates de 1116 et 1225 où apparaissent GAVAUZAS et GUAVAOZAS dans la charte du Ségur (Revue du Tarn, E. CABIÉ vol. I 1876-1877 pp. 364-365 et vol. VII 1888-1889, à part pp. 1-37). GAVAUSSANIS figure en 1382 dans LACGER, États administratifs des anciens diocèses d’Albi, Castres et Lavaur. E. NEGRE donne à ce nom de lieu le sens de « habitants du Gévaudan ».
Les appellations Labastide-Gabausse et Labastide-Buisson coexistent longtemps. Mais s’agit-il du même lieu ou bien l’un s’applique-t-il par exemple à Labastide-Haute et l’autre à Labastide-Basse ?
En l’état des recherches, aucune archive ne documente sur l’église Notre-Dame elle-même. Force est donc de s’en tenir à l’observation des lieux, notamment après la visite du 2 novembre 1993 (MM. René MERCIER maire, Robert FABRE, Jacques PORTES, Jacques SANGOUARD
- une tour de façade d’apparence fortifiée, faisant fonction de clocher-porche occidental. Ouverture à la gorge au deuxième niveau ;
- un vaisseau couvert de voûtes d’ogives à pénétration (sans chapiteaux) et bases de pilier moulurées en flacons prismatiques :
o nef à quatre travées ;
o long sanctuaire (8,20 m) ;
o au sud, trois chapelles latérales sur plan rectangulaire, de profondeurs inégales ;
o au nord, une chapelle de plan polygonal adjacente au chœur avec niche ornée d'un rideau de fond peint (bleu et or).
o Enfeu récemment découvert dans le mur nord (première travée).
Matériaux :
- tour : gré soigneusement taillé associé à calcaire en bon appareil
- vaisseau : calcaire en bon appareil
- voûtes : pierre. Quelques réflexions en brique.
Le « plafond » du choeur aurait été refait en 1613 selon Mme Albert de l'association pour la défense du patrimoine de Labastide Gabausse.
- supports et nervures : calcaire très homogène
- mur occidental de la nef : calcaire tout venant.
Style et caractère :
- tour : architecture civile, à l'exception des quatre fenêtres du troisième niveau et de la flèche.
- Nef, choeur et chapelles latérales : flamboyant.
Epoques :
- tour : dans ses parties originelles : vers 1300. Base plus ancienne ?
- Vaisseau : vers 1500. La fenêtre N2 semble appartenir à un édifice plus ancien cf Loubers
toiture surélevée en 1876 (environ 40 cm).
- chapelles latérales : vers 1500.
- sacristie actuelle : 1876.
Excepté la tour, l’ensemble est de style flamboyant.
Le porche latéral nord en charpente abritant un portail du côté du cimetière, la sacristie adossée au flanc gauche du chœur, l’escalier extérieur et la flèche de la tour ont été réalisés à l’époque moderne, entre le XVII et le XIXème siècle