Cette ouvrage sur la chaux est le fruit d’un intense travail d’équipe : c’est sans doute pourquoi nous en sommes tous très fiers. Et ce d 'autant plus que tous les acteurs qui ont contribué à sa réalisation sont des membres de notre association.
Nous ne saurons ainsi jamais trop remercier Alice et André BORIES qui ont mis à notre disposition leur documentation et leurs photographies personnelles, qui ont transmis leurs connaissances et leur savoir sans restriction, avec force détails et anecdotes, toujours avec une grande disponibilité.
Alice Bories est décédée en mai 2002. Nous lui dédions la nouvelle édition de cet ouvrage. Ouvrage qui a été le prolongement et l 'aboutissement de son ardente implication dans l'usine familiale.
Merci à Pierre FOURNIER qui a organisé des visites guidées de l 'usine de Labastide Gabausse à l 'époque de la première rédaction de la brochure, et a ainsi permis de donner une suite à l’historique apporté par Alice et André Bories.
Merci à Antoinette et Jacques SANGOUARD qui ont fait la synthèse d 'un ensemble d 'actes notariés du siècle dernier, illustrant l 'acquisition de terrains en vue de l 'extraction du calcaire.
Merci à Andrée ALBERT qui a fait des recherches historiques en mairie sur les chaufourniers du siècle dernier à Labastide.
Merci à Serge COQUE dont les photos servent d 'illustrations à cette brochure et à notre exposition sur ce même thème de la chaux.
Merci a Jacques PORTES qui, en évoquant ses souvenirs, vient apporter une facette complémentaire au mode de travail de cette époque.
Merci également à Cécile BÉDÉ qui a été le trait d 'union, la coordinatrice de toutes ces bonnes volontés, ainsi qu’à ses filles Martine RIVIERE et Claudine VILLOT pour leur efficace participation au comité de relecture.
Merci surtout a Reine T OURNIER qui pour reprendre sa propre expression, “a mis en musique” l'ensemble de ce travail collectif Sans elle, point de brochure : recherches, collectage d’informations, transcriptions bibliographiques, participation rédactionnelle et saisie informatique... Quel travail !
Merci enfin à tous les membres de notre Association sans qui ce livre n 'aurait pu voir le jour Grâce à leurs travaux dans des domaines variés et des directions différentes, grâce aussi a leurs encouragements incessants, son financement a aujourd'hui été possible.
Nous souhaitons ainsi simplement avoir fait œuvre utile en rapportant aux générations futures l'histoire de la chaux dans le Carmausin.
Bonne lecture à tous !
Président de l 'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Labastide Gabausse