Le 15 juin 2019, avant le départ du Trail nocturne organisé par la MJC, a eu lieu l'inauguration du sentier des pigeonniers de Labastide Gabausse en présence de Mr le maire Roland Mercier , Mr André Nassivet président de l'association du Patrimoine "Bastidols" et plusieurs personnalités.
Ci-dessous le lien de l'article du journal "La dépêche du midi".
https://www.ladepeche.fr/2019/06/23/le-sentier-des-pigeonniers-a-ete-inaugure,8272921.php
C'est à l'initiative de la Communauté des Communes du Camausin-Ségala que ce sentier de randonné a été balisé et sera entretenu.
Vous pouvez découvrir le parcours ,la position et les explications concernant chaque pigeonnier en cliquant en haut à droite sur le PDF ci-dessous.
Parmi les signes qui habitent l' horizon, le pigeonnier est l'autre clocher du village. (Michel Cardoze). Alliant culture, sport, santé, ce nouveau sentier, d'une longueur de 11 km avec un dénivelé de 320 m invite le randonneur curieux à découvrir un petit patrimoine intimement lié à l’histoire du Tarn. Symbole du pouvoir des seigneurs avant la Révolution Française, les pigeonniers se sont multipliés
au XIXème siècle, la loi autorisant quiconque le souhaitait à en bâtir. Près de 1 700 pigeonniers ont été recensés dans le département du Tarn, cette abondance s'expliquant notamment par la présence de plaines dédiées à la culture des céréales et de la vigne. Au départ de la salle des fêtes de Labastide Gabausse, ce sentier, parsemé de 11 panneaux d’interprétation vous fera découvrir la richesse des pigeonniers du Ségala tarnais. Isolé ou accolé à l’habitation, base carrée ou cylindrique, construit en pierre, en brique, couvert d'ardoises, de tuiles ou de lauzes, chaque pigeonnier à ses spécificités, témoin de l'ingéniosité et de la créativité des bâtisseurs A la fin du parcours, vous saurez tout sur les pigeons et les pigeonniers !
En quittant Labastide Gabausse, n'hésitez pas à faire un petit détour par le pigeonnier du Colombié ( Ci-dessus avant rénovation).
De type « Tour ronde » bâti en pierre calcaire et bien rénové par la Communauté de Communes Carmausin-Ségala. La toiture conique est couverte de tuiles de lauzes taillées en écaille. L'ensemble est surmonté d'un lanternon carré. L’épi de faîtage terminant l’ensemble représente un pigeon posé sur une quille. On trouve mention de ce pigeonnier dès 1580, ce qui nous laisse à penser qu'il s’agit de l’un des plus anciens du département du Tarn.
Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn
Plus d’information sur ce sentier auprès de l'Office de Tourisme du Ségala Tarnais au 05 63 76 76 67 ou de Destination Tarnaises à l’Espace Randos au O5 63 47 73 06.