La conjoncture mondiale nécessite d'ouvrir un onglet consacré spécialement à cet événement.
Le Coronavirus ou Covid-19, cette "bestiole" arrivée de Chine sous forme de virus a fait son entrée en Europe début de l'année 2020. Au mois de mars l'Italie fut le premier pays où le virus s'est propagé faisant des milliers de morts. A partir de là toute l'Europe a essayé plus ou moins bien de se protéger de cette pandémie (déclaration du mot pandémie de l'OMS le 12 mars 2020). Protection des frontières, premiers tests,température, arrêt de toutes activités dans certains pays. Aucun vaccin pour contrer ce virus, tâtonnement dans les pays pour trouver un traitement pour soigner au mieux cette maladie. Un bref espoir est apparu avec la chloroquine (Pr Raoult), abandonnée par la suite.
La France n'y a pas échappé. Premiers cas début janvier, amplification de la situation début mars avec des annonces journalières de décès surtout chez les personnes à partir de 60 ans ainsi que celles atteintes de certaines pathologies. Premières annonces du gouvernement. Dès le 17 mars début du confinement, arrêt total de presque toutes les activités, seuls les magasins d'alimentation peuvent ouvrir sous certaines conditions d'organisations (gestes barrières, produit hydro-alcoolique, parcours fléché, etc...), le télé-travail est recommandé. Les habitants sont priés de ne sortir que si nécessaire avec un laissez-passer à remplir sur l'honneur. Les déplacements sont interdits dans un rayon de 100 km. Le non respect de ces règles est verbalisé par la police qui fait des contrôles. Les villes et villages sont déserts, très peu de voitures, peu de trains, pas d'avions. Les écoles et universités sont fermées, les cours sont organisés par internet. A ce moment là le port du masque n'est pas recommandé. Sur les plateaux de télévision un défilé de spécialistes nous déconseillent même de le porter, il est réservé en priorité au personnel médical. En réalité la France n'a pas de stocks, les tests ne sont pas assez nombreux comparés à certains pays. Jérôme Salomon, le monsieur coronavirus nous fait tous les soirs le décompte des personnes contaminées, celles entrées en hôpital, celles en réanimation et le nombre de décès. Ces chiffres augmentent tous les jours au point que certains hôpitaux sont saturés, les malades sont envoyés dans d'autres régions voire dans des pays voisins, le nombre de décès fait peur. Il commence à se compter par milliers. Le climat est anxiogène, nous, les plus anciens craignions le plus. Heureusement les plus jeunes ne sont pas ou ne sont que très peu touchés. Les embrassades sont déconseillées ainsi que le serrage de mains. Difficile à appliquer avec nos proches.
Le 11 mai, le gouvernement après consultation avec les autorités médicales décide la fin du confinement. La vie reprend petit à petit, difficilement car l’économie du pays s'est effondrée. Grand nombre d'industries, grandes et petites, commerçants, artisans, agriculteurs sont ou seront en difficulté d'où le risque important du chômage malgré l'aide de l'état. L'état ainsi que certaines régions entre temps ont commandé des masques. Ceux-ci sont en vente au public à partir du 4 mai (30€ les 50) . Bon nombre de personnes les font eux-mêmes. A partir de là, changement de stratégie des spécialistes médicaux et du gouvernement, le masque devient obligatoire dans tous lieux confinés et même sur les marchés! sans oublier les gestes barrières.
Après deux mois de restrictions pour la population, le confinement a permis aux hôpitaux et au personnel médical de souffler. La pandémie est stabilisée, le nombre de malades et de décès diminue chaque jour. Néanmoins le virus est toujours là. Au mois de juillet et août c'est les vacances, personne ne s'en inquiète, au contraire un relâchement de la jeunesse et autre se constate sur les plages, dans les bars, voire dans des grandes soirées comme si le virus n’existait plus.
Début septembre tous les signaux et indicateurs mis en place nous indiquent que les cas covid-19 repartent à la hausse. Les cas de contamination sont si importants dans certaines villes, que celles classées rouge écarlate sont obligées d'appliquer des restrictions supplémentaires (fermeture des bars, mesures nouvelles dans les restaurants etc...) Toulouse et Montpellier passe à compter de demain 13/10/2020 en zone d'alerte maximale. Mercredi 15/10/2020 Intervention du Président de la République à 20h. De nombreuses mesures nouvelles sont annoncées pour ralentir la pandémie. La plus importante étant le couvre-feu de 21h à 6h dans les dix métropoles en alerte maximale (20 million de personnes concernées). Cette mesure est applicable à partir de samedi 17/10/2020 et au minimum pendant 4 semaines. Il faut espérer que toutes ces mesures mises en place freinent la contamination, et qu'un vaccin arrive rapidement. Restons optimistes. Continuons surtout d'appliquer les gestes barrière.
Je partage avec vous ces quelques lignes pour qu'il reste sur notre site une trace de cette terrible pandémie qui nous concerne tous.
P.Y