Les carrières de pierre calcaire de «La Guignerette» et de Labastide Gabausse sont formées d'une masse de roche compacte, sans fissures , donc difficile à couper.
A l’origine, l’exploitation pour la construction de l'habitat local s'étalait tout au long de l’année, tandis qu’elle était plus saisonnière pour la fabrication de la chaux à usage agricole.
Le mineur (ou «casseur de carrière>>) chargé de faire tomber cette masse compacte n'avait à sa disposition qu’une barre à mine (tige en acier de 3 cm de diamètre, de 2 à 2, 50 m de longueur Un bout est forgé en pointe, l'extrémité' opposée présente un taillant de 4 cm de large). C’était le poids de la barre à mine, levée par les bras du mineur, qui, à coups répétés, taillait la pierre. De temps en temps, à l'aide d’une curette (tige enfer avec une extrémité retournée - cuillère à long manche) il retirait les parties fines qui encombraient le trou et empêchaient le taillant de la barre à mine de progresser dans la pierre. Lorsque le trou commençait à avoir 1 mètre de profondeur environ, un peu d’eau y était versée pour en retirer les brisures sous forme de boues, et pour le refroidir un peu, ceci jusqu'à un maximum de 1,50 mètre. On procédait ensuite au tir avec de la poudre noire (mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois). Une mèche lente était placée sur toute la hauteur du trou et dépassait à1'extérieur. La poudre était tassée au fond du trou, sur 30/35 cm de haut, à l'aide de la curette. Cette cavité était totalement refermée et bien tassée avec de la terre fine. Le mineur allumait alors la mèche qui communiquait le feu à la poudre. Le dégagement de chaleur et de gaz produisait une petite explosion qui fendait ou soulevait la pierre. A l’aide de la pointe en pince de la barre à mine (pince à pied de biche), et d’une pierre ou d’un morceau de bois servant de point d’appui, les pierres ébranlées étaient soulevées. La pioche était alors nécessaire.
Ensuite, le tâcheron cassait la pierre au moyen d’une grosse masse de 5 à 7 kg, et pour finir à la grosseur voulue, il utilisait une massette de 1 à 1,5 kg environ. Le calibrage de la pierre était de 60 à 120 mm environ.