La commune de Labastide-Gabausse est située dans le département du Tarn, à l’ouest de Carmaux, dans une zone de transition entre la plaine de l’Albigeois et le Ségala Tarnais.
Elle compte 528 habitants (2018) .
D’une superficie de 1 218 ha et à une altitude moyenne de 250 m, son relief est constitué de plateaux calcaires dominant des vallées avec des terres argileuses et sablonneuses : mollasses et boulbènes.
Des ruisseaux, alimentés par des sources situées au niveau inférieur des falaises calcaires, ont creusé des vallées profondes.
La Zère, principal cours d’eau qui traverse la commune, prend sa source au-dessous de Rayssac près de Blaye. Elle reçoit les eaux des ruisseaux de Jonquières, de Tiretessou et de Pradelles et rejoint le Cérou en amont de Salles.
L’habitat de Labastide-Gabausse est très dispersé. Il est constitué de petits hameaux, dont la plupart sont mentionnés dans les documents anciens du XVI° siècle. Ils sont bâtis sur les crêtes des plateaux calcaires dominant les vallées, à proximité des points d’eau, situés au bas des falaises. Ces sources, indispensables à la vie des habitants, ont de tous temps été l’objet d’une attention particulière.
Sur les actes notariés anciens nous trouvons La Fontette à Labastide Haute, Fontnaute à la Borie, Fontsoubirane à côté de la Boujassié. Le hameau de Lafon : “la fontaine” en occitan, résume l’importance attachée à la présence de l'eau dans notre commune.
Tous les lieux habités possédaient autrefois une fontaine avec un lavoir et un abreuvoir.
Ces biens publics, appartenant aux familles de chaque hameau, sont mentionnés sur le compoix et aussi sur beaucoup d’actes judiciaires ou notariés rédigés avant la Révolution. Nous relevons une fontaine à Pomiès, Bries, la Fabressié, la Vayssié, les Clauses, la Vaysse, la Garriguié et Pradelles.
Le développement de l’exploitation des mines de charbon de Carmaux, au cours du XX* siècle, a amené le déplacement de la population sur la commune. Des mineurs, désirant être à proximité de leur travail, ont fait bâtir leurs maisons le long des anciennes voies de communications importantes de Labastide-Gabausse : route de Monestiés et route de Villeneuve sur Vère à Blaye.
L’histoire des habitants de notre commune est liée à celle des communes limitrophes: Blaye, St Benoît, Combefa, Monestiés, Virac, Villeneuve sur Vère, Mailhoc et Taix.
Labastide-Gabausse fait partie du canton de Carmaux et beaucoup de bastidiens aiment bien se rencontrer, au marché traditionnel, qui a lieu chaque vendredi dans cette ville.
« Texte tiré du recueil de Mme Andrée Albert.
Localisation de la commune : voir carte itinéraire et aérienne.
Celle-ci a deux entités : Labastide basse ou se situe la mairie, l'église, le cimetière, l'ancienne école.
Labastide haute ou se trouve la plus grande partie du bourg avec la place du village.