Problématique
L’association de la famille Mulliez est une organisation qui chapeaute les enseignes phares telles que Décathlon, Auchan, Leroy Merlin et Boulanger.
Outre son rôle d’actionnaire, elle anime des « synergies » qui visent à la fois à partager les meilleures pratiques des enseignes et à mener des projets transversaux.
La synergie RH a eu pour thème le PARTAGE : valeurs, avoirs, savoirs. Elle a été priorisée dans une première étape vers le partage entre l’entreprise et ses salariés (le partage avec les autres parties prenantes a fait partie d’une seconde étape)
Mon rôle
Le PARTAGE est inhérent à la raison d’être de l’AFM. Le lancement de ma mission a consisté à faire converger cette vaste thématique vers des déclinaisons concrètes et opérationnelles.
Pour ce faire j’ai utilisé le Design Thinking et la méthode Agile pour proposer des itérations et des prototypes aux DRH qui se réunissaient trimestriellement et mobilisaient leurs équipes entre ces rencontres. Ma mission a été à la fois de former les participants à ces méthodes et à animer les sprints et les rencontres durant 9 mois.