Déployer la nouvelle stratégie de la division Parcs de Loisirs
Problématique
La division Parcs de Loisirs de la CDA (Astérix, Walibi, Futuroscope...) a choisi de modifier sa démarche stratégique en fixant un cap au niveau du groupe tout en laissant une large autonomie de décision et d’exécution locale à ses différents sites.
Cette initiative a nécessité une nouvelle culture managériale à la fois pour les dirigeants de sites et leurs équipe de direction. Cette nouvelle philosophie s’est appuyée sur l’émergence d’une vision par site et le renforcement de chaque équipe de direction soudée autour d’une ambition coconstruite.
Mon rôle
En duo avec mon associé nous avons aidé à l’émergence d’une nouvelle culture managériale : diagnostic culturel et managérial, puis démarche itérative siège - site pour fonder le nouveau cadre des « champs d’action » et de la décision.
Puis, au cours des 2 années suivantes, j’ai animé les CODIR des sites (Astérix, Walibi) dans la co-construction de la déclinaison locale de la vision du groupe. J’ai utilisé de nombreuse méthodes de team building pour renforcer les équipes ainsi que la Carte de Transformation comme outil d’explicitation des ambitions de chaque site et des jalons clés pour la réaliser (vision à 5 ans).