La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscients et attentifs à ce qui se passe en nous et autour de nous dans le moment présent.
La pratique de la pleine conscience a prouvé qu’elle contribuait de façon efficace à régler les problèmes que nombre d’entre nous rencontrons dans les écoles. Être conscient signifie être vraiment là, de corps et d’esprit dans le moment présent. Quand nous sommes capables de revenir à nous-mêmes, à nos émotions et à ceux qui nous entourent, nous pouvons reconnaître notre comportement habituel, découvrir de nouvelles voies et faire de meilleurs choix. Nous pouvons véritablement communiquer avec nous-mêmes, avec les autres et avec la vie, ce qui améliore considérablement nos relations. La compassion se manifeste naturellement ainsi qu’un sentiment de paix intérieure, de joie et de vitalité. Notre expérience montre que spécialement les enfants et les jeunes gens apprécient cette occasion d’augmenter leur liberté personnelle et de donner à leur vie un sens éthique.
De plus, ces pratiques de la conscience offrent aux professeurs et aux élèves des techniques systématiques de relaxation et des méthodes concrètes qui permettent de se débarrasser des inquiétudes récurrentes, de réduire le stress et ses répercussions physiques. La pleine conscience a des bénéfices sur le plan de la santé qui sont largement reconnus par les scientifiques depuis de nombreuses années. Bien que ces exercices aient un fondement bouddhiste, ils ne sont ni religieux ni sectaires ainsi chacun peut en profiter.