Description
Le partage et le renouveau sont deux outils puissants qui permettent de gérer les relations et l’harmonie dans la classe.
Les prises de paroles, lors de ces pratiques, sont soumises à des règles qui permettent d’ouvrir un espace dans lequel chaque enfant se sentira en sécurité pour s’exprimer et assuré que les autres l’écouteront.
Le partage permet d’échanger sur notre vécu intérieur.
Le renouveau est d’abord un entrainement à voir les aspects positifs en chacun d’entre nous; il peut aussi contribuer, dans un deuxième temps, à aider à résoudre les conflits.
Ces pratiques exigent deux qualités importantes : l’ écoute profonde et la parole bienveillante.
Plus
Dans son enseignement, Thay nous explique qu’habituellement, pendant que quelqu’un parle, nous réfléchissons déjà à notre argument suivant. Quand nous avons trouvé, nous n’écoutons plus et nous essayons de placer notre point de vue. Au final, nous écoutons très peu ce que l’autre dit réellement.
Il nous explique aussi qu’avant d’être capable d’écouter les autres, nous avons besoin de savoir comment nous écouter nous même. Nous avons besoin de restaurer la communication avec nous même et ne pas nous fuir ou essayer de couvrir les sentiments inconfortables ou peu plaisants en nous.
Ainsi, pour produire une écoute profonde, il nous faudra d’abord revenir à nous-même et rester en contact avec nos sensations.
Au lieu de construire un argumentaire, nous allons simplement offrir notre présence calme, centrée, bienveillante et sans jugement. Et nous serons attentifs aux réactions que les propos partagés réveillent en nous.
C’est un entrainement. La qualité d’écoute est la condition pour qu’une véritable compréhension émerge de nos échanges.
Pour produire une parole bienveillante, nous devrons d’abord apprendre à prendre soin des émotions qui nous habitent.
Si la colère est en nous, nous tenterons de revenir à notre respiration. Et si ce n’est pas suffisant, il sera peut-être sage de de différer notre intervention et de choisir d’attendre d’avoir retrouvé plus de lucidité.
Apprendre à parler avec bienveillance, c’est apprendre à parler en s’exprimant essentiellement avec des « je » et à parler de son expérience, de ses ressentis, de ses difficultés.
C’est là aussi un entrainement nécessaire pour améliorer la communication.