Une pratiquante témoigne...

Date de publication : Jan 16, 2015 3:11:12 PM

Depuis mon séjour au Village des Pruniers à l'occasion de la retraite pour les enseignants en octobre passé, j'ai approfondi et diversifié mes expériences en classe.

Après plusieurs semaines ritualisées, les effets sont porteurs pour les élèves comme pour moi. Je tenais à témoigner ma reconnaissance envers Thay et vous tous pour ces beaux échanges, moteurs de nouvelles synergies.

Dans les activités, nous avons:

- un sonneur de cloche attitré par semaine, qui nous rappelle de respirer consciemment deux ou trois fois. ( je l'embarquerais volontiers à la maison! ).

- au retour de la récréation, les élèves colorient en silence un mandala durant 5 minutes, comme moi. ceci permet de revenir au calme et de se centrer.

- au retour pour la classe de l'après-midi, nous rentrons en classe en étant conscient du pas effectué, ce pas, puis le suivant jusqu'au moment où ils posent leurs fesses sur la chaise, en silence. ces quelques pas sont déjà un challenge la conscience des pas dans le corridor, ce sera pour plus tard. :-)

- durant la journée, je pratique un arrêt de quelques instants en utilisant une carte représentant l'un des 5 sens. C'est ainsi que si j'ai en main la carte représentant l'oreille, les élèves vont mettre complètement leur attention dans l'ouïe, en silence. Puis nous parlons de notre senti, avant de nous remettre au travail.

- nous avons un baromètre d'humeur en classe où les élèves mettent à leur arrivée la pincette à l'émotion du moment. Quand la pincette change d'image, nous parlons en fin de matinée ou d'après-midi de l'importance de prendre conscience que tout change et que nous ne sommes pas coincés dans une émotion. De la même manière, nous essayons de voir comment arroser une graine qui nous fait du bien et rayonne autour de nous et comment essayer de changer de regard, sans nier son émotion, lorsque l'on ne vit pas bien.

- enfin, à la quinzaine, j'ai la chance de pouvoir animer, avec tous les élèves du bâtiment, répartis en 5 groupes de 4 séances, un moment de relaxation/détente, puis de retour à soi par une méditation guidée et enfin, par quelques moments de qi gong.

Voilà outre le bénéfice pour moi de partager ce qui m'habite et transférer mes expériences et pratiques privées dans le milieu scolaire, je remarque le bénéfice de ces temps de pause, de retour à soi pour les élèves. Je travaille avec des élèves en échec scolaire, entre 9 et 13 ans. Pour eux, apprendre à différer la réaction, reconnaître l'émotion et reprendre confiance en eux est un défi, qu'ils relèvent petit à petit.

Merci également pour les propositions d'activités sur votre site. c'est précieux.

Laurence Gianora.