Date de publication : Jun 25, 2014 3:50:43 PM
Du 9 au 11 mai s’est tenue la retraite pour les professionnelles de l’éducation à l’université centrale de Barcelone. Les 600 participants sont venus de toute l’Espagne et d’ailleurs pour écouter le maître zen Thich Nhat Hahn délivrer son enseignement.
Cet enseignement est disponible en vidéo (en anglais) sur la chaine Youtube Plumvillageonline, dont le lien est donné ci-dessous.
L’extrait présent sur le site, "pour s’en sortir, il faut d’abord rentrer chez soi", est tiré de cet enseignement.
Pendant la durée de la retraite au coeur de Barcelone, les participants ont pratiqué la méditation marchée, l’assise méditative, la respiration consciente, la relaxation totale, le repas en pleine conscience. Ils ont également eu la possibilité de partager leurs expériences, questionnements et leur pratique sur le thème de la pleine conscience dans les écoles.
La retraite s’est conclue le 11 mai par une flashmob, c’est à dire un événement public au coeur de la ville. Sans autre publicité que le bouche à oreille, 6000 personnes ont rejoint Thich Nhat Hahn et la communauté du Village des Pruniers à l’Arc de Triomphe barcelonais pour une méditation silencieuse suivie par un enseignement du maître. Ce dernier a en particulier enseigné sur la manière dont chacun peut nourrir quotidiennement de façon positive la qualité de nos relations avec nos proches, avec la parole aimante, la compréhension, la compassion.
Une partie de la communauté est restée sur place pour dispenser quatre soirée de pratique de la pleine conscience à destination des professionnels de l’éducation au campus Mundet de Barcelone. Les participants, très réceptifs à ces ateliers, ont pu mettre en pratique les exercices proposés lors de leurs journées de travail.
La continuation de cet événement est assurée : le 16 mai, un grand nombre de participants à la retraite et aux ateliers se sont rassemblés pour partager, réfléchir et décider de nouvelles actions pour cultiver la pleine conscience des professionnels de l’éducation et l’apporter aux écoles, à la société.
De plus, en guise de continuation, un cours de pleine conscience appliqué à l’éducation a lieu en ce début juillet à l’université de Barcelone.
http://escuelasdespiertas.org/ le site de Wake Up Schools Espagne
https://www.youtube.com/playlist?list=PLaX_vxbhs8fiS-rzvOMAIMgfJGTnX-9hu