Pour la laïque spirituelle - Jean Jaurès

Date de publication : Aug 30, 2014 9:7:8 PM

Laïque spirituelle : ces termes mis ensemble peuvent surprendre. Jean Jaurès ferait pourtant sans doute remarquer le pléonasme. En effet, lorsque je relis son ouvrage Pour la Laïque* écrit en 1892, sa vision de la laïcité semble tout empreinte de spiritualité essentielle et incarnée. Que s’est-il donc passé pour qu’aujourd’hui, dans l'acception commune du mot laïcité, la dimension spirituelle ait disparue?

A l’occasion du centenaire de sa mort cette année, on a salué Jean Jaurès le politicien, le militant pour la cause ouvrière, pour la paix entre les nations, pour la séparation de l’église et de l’état, pour la laïcité.

S’ est on remémoré de Jean Jaurès le philosophe, le mystique ? Connait-on la vision très spirituelle qu’il avait de la laïcité ?

Alors sachons que nous avons parmi nos ancêtres spirituels une figure importante dans l’institution scolaire, une figure qu’il serait bon de réhabiliter dans l’institution elle-même.

J’ai découvert par hasard un livre qui se penche sur le sujet. « Jaurès le prophète » de Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson. Vous en trouverez ci-dessous la présentation que l’équipe de la collection l’Homme en Question d’Albin Michel a faite cet été.

*Quelques extraits de Pour la laïque, de Jean Jaurès (1892)

http://www.humanite.fr/societe/pour-la-laique-par-jean-jaures-1892-503231

L'article sur le livre « Jaurès le prophète » de Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson

http://www.albin-michel.fr/Jaures-le-prophete-EAN=9782226256805

Un autre article sur le sujet :

« Apôtre des droits de l’homme, le ténor ­socialiste était aussi un penseur ­pétri de ­spiritualité. Un saint laïc à la fois surprenant et prophétique. »

http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Jean-Jaures-premier-catho-de-gauche

Quelques citations

« Que faut-il faire alors pour que l’humanité, en brisant les théocraties, puisse garder cependant vivant et agissant l’esprit du Christ ? Il faut qu’elle comprenne la grandeur religieuse de sa mission. Si elle se considère comme incapable d’infini, ou bien elle ne verra dans le Christ qu’un halluciné qui l’a fatigué pendant des siècles d’un rêve stérile, ou bien elle s’inclinera humiliée et craintive devant lui comme devant le maître qui peut et qui doit suppléer à son insuffisance absolue.

Ou indifférence, ou servage. Au contraire, si l’humanité a le sentiment qu’elle porte l’infini en elle et qu’elle a le droit d’y prétendre, elle peut devenir aussi une puissance, comprendre le Christ et s’en inspirer sans tomber dans la servitude. »

"Je dis que fabriquer, que produire, que créer une société où toutes les personnes auraient un droit certain et, par la certitude de la garantie sociale, seraient harmonisées les unes avec les autres, c'est faire œuvre de spiritualité profonde, non pas de spiritualité abstraite, factice, détachée, mais de spiritualité réelle et concrète qui s'empare de tous les éléments du monde naturel pour les transfigurer." J. Jaurès. Pour la laïque.