Date de publication : Aug 08, 2015 10:13:16 PM
Chaque année, pendant les 4 semaines de retraite d'été, le Village des Pruniers offre un programme pour les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans et permet ainsi aux parents de profiter pleinement de leur retraite. Nous étions une vingtaine cette année à accueillir une centaine d'enfants au hameau du haut dans quatre groupes: 6/7 ans, 8-10 ans, 11-12 ans et un groupe d'âge mixte regroupant les enfants italiens et espagnols. L'équipe était composée de personnes d'expériences diverses dans le domaine de l'éducation, parents ou non : profs, éducateurs, animateurs culturels ou informaticiens, de moines et de laïcs de 25 à 65 ans de nationalités diverses.
Frère Phap Lùu nous avait donné rendez-vous une semaine avant au village afin de nous poser, de nous rencontrer et de tisser les liens de notre sangha : la famille des enfants. Cette première semaine a permis à chacun de s'installer, d'entrer dans le rythme de pratique des Pruniers. Les journées étaient composées de pratiques personnelles, méditations collectives, partages et de transmission d'informations sur le programme, l'organisation des années passées et les pratiques transmises aux enfants pendant la retraite. Nous avons appris ensemble certains chants, jeux et les pratiques de l'arrêt, les repas en pleine conscience, prenant à tour de rôle la place du facilitateur ou celle de l'enfant.
Pour ma part, je suis metteur en scène et j'enseigne le théâtre à des enfants et adolescents. J'ai rencontré l'enseignement de Thay en août 2013 et le Village des Pruniers l'été suivant en tant que retraitante pendant trois semaines. Cette retraite 2015 était la première en tant que membre de l'équipe enfant. Je l'ai vécu comme une expérience individuelle et collective d'une grande richesse. Frère Phap Khi a écrit "Tous les êtres sont là où tu te trouves. Prends soin de toi." J'ai pu toucher cela. C'est le soin que j'ai porté à mon "bien-être", à mes besoins fondamentaux de repos, de silence, de sourires, d'échange, de nature, à ma respiration, qui m'a permis d'être disponible aux enfants. Je vois aujourd'hui combien l'attention de chacun à soi-même et aux autres a généré une énergie qui nous a permis d'offrir aux enfants un espace bienveillant.
C'était palpable.
J'ai pu aussi faire l'expérience de l'immense réceptivité des enfants à notre sincérité, leur capacité à entrer en expérience : à écouter vraiment, à sentir vraiment, à observer vraiment, à jouer vraiment si nous sommes présents, vraiment là.
Nous avons tous convenu au bout de ces 4 semaines passées avec les enfants que notre enfant intérieur s'était bien amusé, avait repris des forces et n'était pas près de se faire oublier et que l'adulte-qui-sait-tout ou qui-a-peur pouvait se reposer, redevenir sensible .. qu'ensemble , entourés, nous pouvions accueillir nos souffrances et nourrir la joie.
Chacun d'entre nous a quitté les Pruniers. Peut-être allons-nous nous retrouver seuls avec 30 enfants au lieu d'être à trois, dans un environnement plus difficile que celui des Pruniers.
Alors que va-t-il rester? Pour moi, un goût du travail en sangha - avec une équipe qui partage des valeurs essentielles- la bienveillance, l'écoute profonde, qui les pratique. L'envie de pratiquer en se sachant relié à une communauté d'expérimentateurs de tous horizons. La force d'une pratique commune peut se sentir à chaque instant. Je pense que chacun repart avec l'envie de tisser des liens d'écoute, de bienveillance dans son environnement et de continuer la pratique, accueillant la souffrance, nourrissant la joie, en soi et ensemble.