Sécurité routière

Sommaire

SÉCURITÉ: AMÉNAGEMENT DU CARREFOUR RUE D'AVESNES-LES-AUBERT

Les raisons de la dangerosité d’un carrefour peuvent être multiples et les solutions diffèrent

Heureusement aucun accident corporel n'a été recensé au carrefour de la rue d'Avesnes les Aubert et de Cambrai, mais il a été constaté que les usagers provenant de la rue de Cambrai depuis le centre bourg, avaient tendance à couper le carrefour en empiétant sur la voie de circulation opposée.

De plus, il était nécessaire de protéger les piétons, car le passage piétons à cet endroit est très long.

Il a donc été implanté trois balises J11 qui sont prévues à cet effet.

selon les circonstances.

Parfois le danger est une réalité et différents accidents sont recensés sur le site ; parfois la dangerosité est ressentie par les administrés, mais aucun accident n’est à déplorer.

Retour sommaire

SÉCURITÉ : CRÉATION D'UNE DOUBLE ÉCLUSE RUE D'AVESNES LES AUBERT et D'UN PASSAGE PIÉTONS

Suite a réclamations des riverains et au constat de la vitesse excessive de certains usagers en entrée d'agglomération, le Maire a décidé de tester l'implantation d'une double écluse, rue d'Avesnes les Aubert de novembre 2019 à mars 2020.

Plusieurs types d'équipements existent : feux "intelligents", simple écluse, double écluse. En agglomération, près des habitations, il est fortement déconseillé de mettre en place des ralentisseurs de type coussins berlinois ou ralentisseurs, à cause du bruit et des vibrations.

Les feux intelligents ne sont pas toujours respectés, et nécessitent un entretien de plus en plus important, cet équipement fonctionnant avec de l'électronique sensible au vieillissement. Des études démontrent que l'équipement le plus efficace est la double écluse, qui seule, oblige physiquement l'usager à ralentir, quelque soit le trafic supporté.

L'écluse double : les avancées de trottoir (une à droite puis une à gauche) sont à deux endroits successifs rapprochés (16-17 m) - si une autre voiture (A) est dans l'écluse on s'arrête (B) et on attend. C'est le MEILLEUR dispositif pour modérer la vitesse car si le trafic est faible (exemple la nuit ou le dimanche) la déflexion de trajectoire fait ralentir, et s'il y a beaucoup de trafic, la présence d'une voiture venant en face oblige à s'arrêter.

Afin d'accroître encore la sécurité des piétons, un passage protégé a été créé, qui sera intégré dans la future écluse.

Passage piétons rue d'Avesnes les Aubert

Double écluse de test implantée le 8 novembre 2019 pour une durée de 5 mois.

Retour sommaire

SÉCURITÉ : ENTRETIEN DES PASSAGES PIÉTONS et AUTRES MARQUES

La sécurité de l'usager piéton est une priorité. Dans ce cadre il a été procédé à la rénovation complète des passages piétons de la commune, mais aussi des autres marques : parkings, cédez le passage, bandes de stop, etc.

Exemple : passage piétons place Jacquemars Bailly

Passage piétons rue de Saulzoir

Rue d'Avesnes-les-Aubert

CRÉATION D'UNE ÉCLUSE RUE D’AVESNES LE SEC

Dans un souci d'améliorer la sécurité de l'usager piéton et afin de faire ralentir les véhicules, il a été réalisé une double écluse dans la rue d'Avesnes le Sec, en amont de ces écluses des panneaux A3a et B15 + B14-30 sont implantés. Une écluse de test a été implantée pendant plusieurs mois.

La priorité de la double écluse se fait dans le sens centre-ville vers la direction d’AVESNES-LE-SEC (Sens montant de la pente longitudinale de la route), ce qui permet de faire ralentir voire d’arrêter les véhicules se dirigeant vers le centre-ville (les véhicules ayant tendance à circuler plus vite voie rectiligne dégagée et sens de la pente).

Un passage piétons proche est existant, celui-ci est intégré dans un des îlots permettant une sécurisation avec une seule voie à traverser, sans gêner les sorties des véhicules des riverains. Il est réalisé aux normes PMR.

Retour sommaire

Schéma d'implantation (phase projet)

Retour sommaire

Profil en travers

SÉCURITÉ : MISE EN PLACE DE CÉDEZ-LE-PASSAGE RUES DE CAMBRAI ET SAULZOIR

Dans le cadre du pouvoir de police du Maire, afin de sécuriser les carrefours en traverse de l'agglomération et faire ralentir les usagers, il a été décidé d'implanter quatre cédez-le-passage rue de Saulzoir et de Cambrai, dans le sens Saulzoir vers Cambrai.

Carrefour rues de Saulzoir / Joliot Curie

Carrefour rues de Saulzoir / Lafayette

Carrefour rues de Saulzoir / La République

Carrefour rues de Cambrai / Pasteur

Retour sommaire

SÉCURITÉ : RÉGLEMENTATION DU STATIONNEMENT RUE LAFAYETTE

La loi impose au maire d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans sa commune et notamment de veiller à la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques (art.L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales). Il dispose, pour cela, d’un pouvoir de police général. La mairie doit faire respecter les règles de stationnement.

L'objectif premier est de trouver un équilibre entre la nécessité de pouvoir stationner son véhicule et surtout permettre aux piétons de circuler librement grâce un cheminement piétonnier sécurisé. En agglomération il est interdit de stationner sur le trottoir.

Dans le cadre de ces prérogatives, et suite a de nombreuses réclamations, la rue Lafayette a fait l'objet d'un arrêté municipal réglementant le stationnement. Il a simplement été repris ce qui existe déjà dans le code de la route : interdiction de se garer devant les portes cochères et a proximité d'un carrefour. Un marquage routier reprenant les dispositions de l’arrêté a été réalisé. Il existe a environ 50 mètres le parking de l'église qui offre plus de 20 places de parking gratuites.

Retour sommaire

CRÉATION D'EMPLACEMENTS DE PARKINGS - ENTRETIEN

Soucieuse d'offrir le maximum d'emplacements de parking possible sans affecter la sécurité des piétons, la municipalité a procédé à la création de quelques places et à l'entretien du marquage des parkings existants.

Création de 2 places rue de Cambrai

Création de 3 places rue de la République

Création de 3 places rue Lafayette

Rénovation du marquage du parking de l'école côté rue Jules Guesde

Rénovation du marquage du parking de l'école côté rue Desmoulins Moreau

Rénovation du marquage du parking de l'espace sportif

Rénovation du marquage du parking de l'église

Création de parking rue de Verdun

Retour sommaire

ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET SÉCURISATION

Dans certaines rues, les trottoirs sont anciens et présentaient des dégradations qui auraient pu provoquer des chutes. Une campagne d'entretien et de mise en sécurité a donc été lancée, sur l'ensemble de la commune avec comme priorité la mise en sécurité. Il a donc été supprimé plusieurs types de désordres : des trous ou autres déformations importantes. Ces réparations ponctuelles ont été réalisées rue de la République, d'Haspres, de Saulzoir, de Cambrai, Jules Guesde.

Rue de la république

Rue de la République

Rue d'Haspres

Rue d'Haspres

Retour sommaire

SÉCURITÉ: CRÉATION DE 2 PASSAGES PIÉTONS

Des usagers ont demandé d'implanter 2 nouveaux passages piétons dans des zones dépourvues afin de sécuriser le cheminement des piètons, notamment ceux d'enfants. Après vérification réglementaire et technique, il a été décidé de valider ces demandes et les deux passages protégés ont été créés rues de Saulzoir et d'Avesnes les Aubert.

Rue de Saulzoir

Rue d'Avesnes les Aubert

Retour sommaire

CRÉATION DE CHEMINEMENTS PIÉTONNIERS HORS AGGLOMÉRATION

Beaucoup de gens pratiquent la promenade, la randonnée ou la course a pied aux alentours du village.

Afin d'améliorer la sécurité et profiter du programme de subventionnement du Conseil Départemental, les élus ont décidés la création de cheminements piétonniers le long des routes départementales, hors agglomération, en liaison avec les chemins de randonnée.

Les routes départementales concernées sont :

• RD 74, Rue d’Avesnes les Aubert

• RD 114, rue de Cambrai

• RD 74, Rue d’Avesnes le sec

Les cheminements piétonniers sont réalisés en béton désactivé lavé posé sur une fondation, sur certaines sections il a été posé des bordures, ainsi que la réalisation de terrassements en déblais et remblais, ainsi que la création d’un puits de perte et de l’assainissement pluvial.

L'année prochaine un programme complémentaire sera déposé, étant donné qu'il n'est pas possible d'aménager toutes les routes en une fois.

Retour sommaire

SÉCURITÉ: MODIFICATION DU RÉGIME DE PRIORITÉ RUE D'HASPRES

Protéger les piétons est une priorité, dans le cadre des pouvoirs de la police du maire, il a été décidé de modifier le régime de priorité rue d'HASPRES, dans l'objectif de faire ralentir les automobilistes, et aussi faciliter l'insertion des usagers venant des rues adjacentes.

Cédez-le-passage carrefour rue Marceau

Cédez-le-passage carrefour rue jules Guesde

Cédez-le-passage carrefour rue Desmoulins Moreau

Retour sommaire

AMÉNAGEMENT DE SÉCURITÉ RUE DE VERDUN : CRÉATION D'UNE DOUBLE ÉCLUSE

Dans le cadre de la rénovation de la rue de Verdun, il à été proposé au département du Nord d'implanter un dispositif afin de faire ralentir les usagers.

Plusieurs types d'équipements existent : feux "intelligents", simple écluse, double écluse. En agglomération, près des habitations, il est fortement déconseillé de mettre en place des ralentisseurs de type coussins berlinois ou ralentisseurs, à cause du bruit et des vibrations.

Les feux intelligents ne sont pas toujours respectés, et nécessitent un entretien de plus en plus important, cet équipement fonctionnant avec de l'électronique sensible au vieillissement. Des études démontrent que l'équipement le plus efficace est la double écluse, qui seule, oblige physiquement l'usager à ralentir, quelque soit le trafic supporté.

Le bureau d'études en charge de l'ingénierie a donc proposé la réalisation d'une double écluse. Cependant, l'équipement doit être en capacité de laisser passer les engins agricoles à grands gabarits., C'est donc un compromis des différentes contraintes qui été mise en œuvre.

Retour sommaire

AMÉNAGEMENT DE SÉCURITÉ RUE DE VERDUN EN ENTRÉE D’AGGLOMÉRATION

Dans le cadre des travaux de rénovation de la rue de Verdun, l'aspect sécurité n'a pas été oublié en créant un cheminement piétonnier sécurisé.

En plus de la création d'une double écluse, en entrée d'agglomération il a été créé un îlot central avec modification du tracé, afin de faire ralentir les usagers.

Cet équipement est notamment efficace pour les poids-lourds.

Retour sommaire

SÉCURISATION DES RUES DE LA RÉPUBLIQUE ET LAFAYETTE

Il y a quelques mois une première série de potelets anti-stationnement avait été posée de part et d’autre du stop de la rue de Verdun, assurant ainsi aux

automobilistes une plus grande visibilité pour sortir de la RD 45. Dernièrement, les abords de la rue de la République ont également été pourvus des mêmes équipements de sécurité routière.

Cette initiative a été priorisée avant toute autre intervention car des véhicules avaient pris la mauvaise habitude d’empiéter sur le trottoir pour tourner, à vive allure, dans la rue de Cambrai. La sécurisation totale du carrefour du monument aux Morts nécessite désormais d’en terminer par la rue LA FAYETTE. Les travaux seront engagés dans les prochains mois à réception du matériel commandé en décembre dernier et seront réalisés par le personnel communal. La reprise en main de cette zone sensible ne pénalisera pas les automobilistes puisque l’offre de stationnement est abondante au pied du monument aux Morts, à l’entrée de la rue de Verdun et sur la place Roger Salengro sans parler du parking situé en face de la mairie.

Retour sommaire

SÉCURISATION DE LA RUE ZOLA DANS LE CADRE DE SA RÉNOVATION

Dans le cadre de la rénovation de la rue Zola en 2013, il a été procédé à plusieurs aménagements de sécurité:

–sécurisation du cheminement piétonnier (mise en place de potelets, trottoirs piétonniers)

–création d'emplacements de parking

–mise en place d'un sens de circulation unique

–création de zone limitée à 30 km/h

Retour sommaire

SÉCURISATION DE LA RUE GAMBETTA DANS LE CADRE DE SA RÉNOVATION

Dans le cadre de la rénovation de la rue Gambetta en 2013, il a été procédé à plusieurs aménagements de sécurité:

–sécurisation du cheminement piétonnier (mise en place de potelets, trottoirs piétonniers)

–création d'emplacements de parking

–mise en place d'un sens de circulation unique

–création de zone limitée à 30 km/h

Retour sommaire

CRÉATION D'UN PLATEAU RALENTISSEUR RUE D'HASPRES

Les excès de vitesse sont nombreux sur les grands axes traversant la commune et, parfois même, dans les petites rues. Compte tenu de la dangerosité d’une telle situation, la Municipalité a projeté d’installer un plateau ralentisseur en entrée de village sur la RD 45 (rue de Haspres) et plus précisément à proximité de l’espace sportif et du cimetière communal. Ce projet est subventionné dans le cadre des amendes de police et soumis à accord technique auprès du conseil général du Nord, gestionnaire de la voie.

Les travaux se sont déroulés début novembre 2013, réalisés par l'entreprise titulaire du marché, l'ETS SORRIAUX de Haspres, en respectant la réglementation en vigueur et notamment selon les nouvelles recommandations du guide 2010 avec comme dispositions constructives (si vous voulez plus d'informations, vous pouvez télécharger un rapport du Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) :

  • rampes perpendiculaires à la chaussée

  • cassures des rampes franches et non arrondies

  • pente des rampes comprises entre 5% et 10% avec limite a 7% si ligne régulière de TC a trafic significatif de bus. (7% pour le plateau rue d'Haspres).

  • coeff d'adhérence minimum exigé (SRT ≥0,45)

  • angle d'attaque ≤ 5 mm

  • bonne perception exigée à 25m

  • parfaite cohésion du plateau

  • tenue garantie dans le temps

Estimation du coût : 23 453,50 € HT, subventionné à hauteur de 30 % (8 000 €) par le Département du Nord, 16 % (5 000 €) M. le sénateur Alex TURK, 65 % (14 137 €) Commune.

Retour sommaire

AMÉNAGEMENT DU CARREFOUR DU MONUMENT AUX MORTS

Suite à plusieurs réclamations, et au constat de vitesses élevées au niveau du principal carrefour du village (face au monument aux Morts), qui comprend trois commerces de proximité et qui génère un trafic de piétons élevé, ainsi qu’un stationnement anarchique de véhicules, une réunion a été organisée en mairie le 21 novembre 2008 avec les commerçants concernés, un représentant des forces de l’ordre et des membres du conseil municipal.

Le commandant de gendarmerie (communauté de brigades Avesnes-Les-Aubert et Carnières) indique avoir relevé des vitesses élevées en traversée du village, ce qui génère une insécurité certaine, concentrée sur cet espace de vie communale.

Il est proposé de « casser » la vitesse sur l’axe principal rue de Cambrai/rue de Saulzoir. Il n’est pas préconisé d’implanter des ralentisseurs ou des coussins berlinois en agglomération compte tenu de la gêne occasionnée par ceux-ci au niveau des habitations riveraines.

Compte tenu qu’il est nécessaire d’agir rapidement, tout en proposant des solutions compatibles avec le budget (et donc, sous réserves), il a été proposé : 1. De modifier le régime de priorité du carrefour en supprimant le stop de la rue de Verdun, et d’implanter un stop dans la rue de Cambrai et dans la rue de Saulzoir, afin de faire diminuer les vitesses excessives dans cet axe.

2. De supprimer le stop rue d’Avesnes-les-Aubert afin de conserver une cohérence sur l’itinéraire.

3. De créer une zone limitée à 30 km heure dans tout le carrefour en intégrant le début des rues Lafayette, République, Cambrai, Verdun et Saulzoir.

4. De procéder d’abord à un marquage provisoire de stationnement en épi au droit du café « le Saint-Claude », de programmer les travaux en cas de fonctionnement favorable et sous réserve du coût qui reste à déterminer et qui doit rester dans des limites permises par le budget.

5. D’implanter des bornes anti-stationnement aux abords du carrefour.

6. De créer des stationnements rue de Cambrai (côté mairie) dans le sens Cambrai-Saulzoir, avant le carrefour.

Ce projet d’aménagement, soumis pour avis aux services de la DDE, fera l’objet d’un phasage, pour tenir compte de la possibilité de financement, et du montage du dossier pour obtenir, si possible, un subventionnement. Etant donné la complexité du traitement des différents flux (piétons, automobilistes, usagers des commerces etc), il sera mis en place une période de test afin de vérifier le bon fonctionnement des aménagements (procédure déjà réalisée dans d’autres communes). En cas de dysfonctionnements importants constatés, un retour en arrière est toujours possible.

Retour sommaire

SÉCURISATION DES TROTTOIRS DU CARREFOUR DU MONUMENT AUX MORTS

Depuis longtemps déjà, le stationnement illicite au carrefour du monument aux Morts pose d’énormes problèmes de sécurité. Les efforts de sensibilisation étant restés infructueux, les élus ont décidé de faire poser des potelets. Une première opération a été réalisée par le personnel communal, de part et d’autre du stop de la rue de Verdun.

Dans un proche avenir, d’autres potelets seront installés dans une partie de la rue LA FAYETTE. L’objectif est d’amener les automobilistes à se garer sur la place Roger Salengro qui est bien souvent vide.

Retour sommaire

IMPLANTATION DE COUSSINS BERLINOIS

Il était initialement prévu d’implanter des ralentisseurs dans les rues Desmoulins-Moreau et Louis Aragon, afin de faire ralentir les usagers, ce qui consistait en une modification de la structure de la chaussée en enrobés.

Le coût de l’opération aurait été relativement élevé, compte tenu qu’il s’agit de travaux lourds, présentant le principal inconvénient de ne pas être démontable en cas de gêne constatée.

Il a donc été décidé afin d’en réduire le coût, d’implanter des coussins berlinois, relativement moins onéreux, et dont l’implantation est beaucoup plus simple : aucune modification de la structure de la chaussée, aucun problème de ruissellement des eaux, avec l’avantage de pouvoir être démontés facilement.

Rue Louis Aragon

Rue Desmoulins Moreau

Retour sommaire

CRÉATION D'UNE ZONE 30 RUE DE CAMBRAI, AMÉLIORATION DE LA VISIBILITÉ DES PASSAGES PIÉTONS

Dans le cadre des travaux de renouvellement de surfaces du conseil général du nord, les passages piétons de la rue d’Haspres ont été refaits à neuf avec un produit à base de résine rétro réfléchissante, beaucoup plus visible de nuit que la peinture. Afin d’améliorer sa visibilité, le passage piéton au droit du cimetière a été agrandi. Les peintures du parking de l’espace sportif ont été refaites.

Afin de sécuriser le carrefour du monument, un arrêté de limitation de vitesse à 30 km heure a été pris, il concerne la section rue de Cambrai / rue de Saulzoir sur une distance de 100 m de part et d’autre de celui-ci.

Retour sommaire

MODIFICATION DU RÉGIME DE PRIORITÉ DE LA RD 114 EN TRAVERSE D’AGGLOMÉRATION

En 2004, des travaux d’aménagement de la RD 114 (rues de Cambrai et de Saulzoir) avaient été réalisés par le Conseil Général, notamment en vue de réduire la vitesse dans le village. Les bénéfices d’une telle opération avaient été aussitôt réduits à néant par la pose de « stop » qui encourageait les usagers de la route à accélérer sur toute la traversée.

Afin d’inciter voitures, camions et motos à ralentir, le conseil municipal a décidé de supprimer tous les « stop » dans la direction Saulzoir-Cambrai. Le rétablissement des priorités à droite, déjà expérimenté dans les villages voisins dont Naves et Saulzoir, donne de bons résultats. Il a donc été mis en œuvre à Villers à partir du 8 septembre dernier.

D’autres mesures pourraient également compléter ce dispositif dans un proche avenir. A moyen terme, les élus attendent une réduction significative de la vitesse dans le village. La sécurité des Villersois(es) fait partie des priorités du conseil municipal et aucun effort ne sera épargné pour éviter tout

accident grave voire mortel dans la commune.

Retour sommaire