Projets et travaux

Présentation générale des projets

Cette page reprend les projets ou travaux en cours. Les travaux réalisés depuis 2014 sont repris sur 3 autres pages.

Accédez à la page 3 sur 3 qui reprend les travaux ou actions réalisés de 2014 à 2020

Accédez à la page 2 sur 3 qui reprend les travaux ou actions réalisés de 2014 à 2020

Accédez à la page 1 sur 3 qui reprend les travaux ou actions réalisés de 2014 à 2020

Accédez à la carte interactive pour localiser les travaux ou actions réalisées

Accédez a la page finances

Accédez à la page des travaux ou actions réalisés de 2008 à 2013

Accédez à la page qui informe sur les projets extérieurs (Communauté d'Agglomération ou privés)

Accédez à la page qui informe sur le projet d'amélioration de la couverture mobile

Accédez à la page qui reprend les différentes études réalisées et le cadre de vie

Retour Table des matières

CONTEXTE

La municipalité est confrontée à plusieurs problématiques:

- inondations dans le centre du village ;

- phénomène de ruissellement et d’érosion des terres agricoles ;

- inadaptation du réseau d'assainissement, et dégradation du milieu naturel ;

- vétusté du réseau d'eau potable et difficultés de protéger le captage actuel ;

- cadre de vie à améliorer, absence de commerces de proximité, de zones récréatives ou boisées.

Forts de ce constat, les élus, en collaboration étroite avec les services de l’État, du Département du Nord et de l’Agence de l’Eau ont décidé de lancer en 2008 un programme d’études ambitieux afin de définir une stratégie d’aménagement cohérente pour la commune, dans le cadre de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme (Etude P.L.U. (2009-2010)) et d’une étude FDAN (Etude du Fond Départemental d'Aménagement du Nord (P.L.U.)- Avant Projet Sommaire (APS)). (Études financées à 80 % par le département du Nord et l'agence de l'eau)

Le diagnostic de juin 2009 de l'étude cadre de vie a recensé plusieurs points négatifs et déterminé un programme de travaux.

L'étude hydraulique BR Ingénierie 2009 à 2010 (P.L.U.) a analysé finement le fonctionnement hydraulique de l’ensemble du territoire de la commune et à déterminé un programme de travaux qui visent à réduire les rejets dans le milieu naturel et le phénomène d'inondation. S'agissant de la rue de Verdun, le bureau d'études à préconisé la mise en place d'une chaussée réservoir d’une capacité de 400 à 800 m3 selon les possibilités d'infiltration.

S'agissant de la régie des eaux et assainissement, l'étude de Saunier & Associés en 2011 a dégager des pistes qui pourraient permettre de pérenniser la régie en maintenant un prix de vente de l'eau compatible, mais une réflexion plus approfondie est nécessaire.

L'étude environnementale de 2005 avait déjà fournit une analyse multi-factorielles très intéressante sur l'environnement de la commune.

Retour Table des matières

Retour Table des matières

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La Commune de Villers en Cauchies est seule propriétaire des textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images contenus dans ce site internet, ainsi que de tous les droits de reproduction et autres qui y sont liés, dans la limite des droits éventuellement détenus par des tiers.

A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule est permise l’utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives, du Code de la propriété intellectuelle.

Vous êtes autorisé à reproduire et à imprimer sur papier les données auxquelles vous accédez dans le cadre exclusif d’un usage interne, personnel et privé.

Vous vous interdisez de copier, de publier, de diffuser ou de vendre, de quelque manière que ce soit, ces données et plus particulièrement de porter atteinte, directement, indirectement ou par l’intermédiaire de tiers, de quelque façon que ce soit, aux droits de reproduction et autres détenus par la Commune de Villers en Cauchies .

Retour Table des matières