Informations projets extérieurs

Éoliennes : ce qu’on ne vous dira jamais

Pour ceux qui cherchent réellement à connaitre l'impact et "l'utilité" des trop nombreuses éoliennes implantées dans le cambrésis, ci-dessous un article paru sur le site Boulevard Voltaire le 21 septembre 2019, repris dans son intégralité.

Plusieurs associations d’Eure-et-Loir organisent, ce samedi 21 septembre, une manifestation à Chartres, suite à un projet d’implantation de six nouveaux mâts dans le Perche. L’occasion de clamer haut et fort, tant à l’opinion qu’aux pouvoirs publics, que « les éoliennes ne servent à rien ».

Vous pensiez que les éoliennes étaient LA solution efficace en matière de transition énergétique ? Certes, elles dénaturent un tant soit peu nos paysages, mais puisque c’est bon pour la planète, nous martèle-t-on, peut-être faut-il se résigner et accepter que nos campagnes et nos vallées soient ainsi défigurées ? Détrompez-vous ! En réalité, « la production énergétique des 8.000 éoliennes installées ou en cours d’installation en France à la fin 2018 représente moins de 1,5 % de l’énergie consommée en France », dénonce Arnaud Casalis, président de l’association Perche Nature et Environnement, et l’un des organisateurs de la manifestation. Présenter les éoliennes comme une solution d’avenir relève donc du mensonge, puisque même ce faible pourcentage de production est parfaitement aléatoire et intermittent. Quand avons-nous le plus besoin d’électricité ? Pour nous chauffer ou nous rafraîchir et, ironie du sort, c’est précisément quand il fait le plus chaud ou le plus froid qu’il n’y a pas de vent, donc pas d’éoliennes. Par ailleurs, cette solution dite d’avenir ne permet absolument pas de stocker cette électricité. Dès lors, qui prend le relais pour pallier l’incapacité de l’éolienne à répondre à nos besoins ? Les centrales à énergies fossiles pour vous servir ! Autrement dit à gaz ou à charbon. En somme, plus nous installons d’éoliennes, plus nos centrales à gaz produisent de l’énergie et plus nous polluons. Pas mal, pour une énergie verte.

La carte éolienne se superpose à la carte de la pauvreté

Outre les nombreux effets dévastateurs bien connus sur l’environnement, la santé, la faune et la flore, un autre scandale lié aux éoliennes mérite notre attention. La Cour des comptes a récemment chiffré le gâchis éolien à 40 milliards pour les contribuables depuis 15 ans, soit 5,7 millions d’euros par machine. Pour mieux comprendre, Arnaud Casalis précise : « Ce sont 40 milliards d’euros qui ont été prélevés en 10 ans dans la poche du contribuable-consommateur pour un résultat plus que négligeable en terme de transition énergétique. » Or, d’après le site des Contribuables associés, nous apprenons que « ces sommes devraient être triplées d’ici 2030, l’argent filant directement vers les paradis fiscaux… soit 120 milliards d’euros de dette à venir pour l’État, sous forme d’engagements financiers non comptabilisés ».

Et il est particulièrement intéressant de constater que « la carte éolienne se superpose en France à la carte de la pauvreté. Encore une fois c’est la ruralité, déjà rudement mise à contribution, qui paie le prix fort pour le seul bénéfice de quelques-uns », regrette Arnaud Casalis. Pas d’inquiétude à avoir, en revanche, au sujet de l’encerclement de la cathédrale de Chartres également dénoncé. Une directive paysagère a été lancée par la préfecture afin de réglementer les constructions dans les cônes de vue de l’édifice du XIIIe siècle. « Nous avons des vues remarquables sur un rayon de 25 à 30 km autour de la cathédrale. Il faut les conserver », rappelait la préfète Sophie Brocas à L’Écho républicain. Maigre consolation, au demeurant : à condition de ne pas les installer n’importe où, l’on veut bien des éoliennes. L’entourage du maire de Chartres nous apprend que Jean-Pierre Gorges prévoit d’assister à la manifestation en écharpe tricolore afin d’apporter son soutien aux associations. Puissent leurs voix être enfin entendues.

PROJET ÉOLIEN SUR LA COMMUNE DE SAINT-AUBERT

La commune de Saint-Aubert soutient le développement de l’éolien. La Municipalité aubertoise a toujours supporté les projets qui surgissent dans le secteur ou tout du moins ne s’y est jamais opposé, notamment celui d’Haussy ou celui du chemin d’Iwuy – Avesnes-le-Sec. La logique voulait qu’elle développe son propre projet éolien. C’est aujourd’hui chose faite. En lien avec la société ENERTRAG, les élus de Saint-Aubert prévoit d’implanter cinq aérogénérateurs sur leur territoire dont deux non loin du château d’eau de Villers. D’ores et déjà, M. le Maire de Villers a reçu la société, porteuse du projet, pour lui préciser que la Municipalité est CONTRE une telle opération, notamment en raison du gigantisme des équipements prévus (200 m de haut sachant que la Tour Eiffel en mesure 300) et de leur proximité (800 m des premières maisons de la rue de Verdun) qui font craindre le pire notamment quant à la dénaturation du paysage, la chute du prix de l’immobilier pour les maisons situées au plus près du site et les nombreuses nuisances pour les riverains. Une enquête publique devrait avoir lieu fin 2016 ou début 2017. Une information vous parviendra en temps voulu pour que chacun puisse, s’il le souhaite, se mobiliser, aux côtés des élus, contre ce projet.

PROJET D'IMPLANTATION DE 11 ÉOLIENNES DE PLUS DE 175 M, SUR LES COMMUNES D'AVESNES—LE-SEC ET IWUY

PHOTOMONTAGE DU PROJET

La nuit, les flashs lumineux sont visibles jusqu’à 40km ! Il est impossible d’y échapper. On peut aussi citer des effets « stroboscopiques » au couché du soleil liés à la rotation… On sait qu’à proximité des autoroutes, la présence d’éolienne entraîne une augmentation du risque d’accident. Les nouvelles éoliennes vont bientôt atteindre et même dépasser les 200 m de haut !

Retour haut de page

Impact sonore

La rotation des pales provoque un bruit régulier caractérisé en particulier par un claquement sourd à chaque passage d’une pale devant le mât. Ce bruit n’est pas très important mais devient vite lancinant dans une campagne où règne un certain silence. Telle la goutte d’eau, ce bruit, même léger, devient très vite insupportable (surtout la nuit).

Vivre à la campagne est pour beaucoup un choix de vie, recherche du calme, de la tranquillité, profiter de la nature…Vivre calfeutré en permanence n’est pas le but recherché !

Impact sur la santé

Si le bruit est désagréable, il est une autre source sonore inaudible mais qui a des effets infiniment plus graves, les infra-sons. Ce sont des ondes sonores de très faibles fréquences, quelques Hz que l’on n’entend pas mais qui correspondent à des fréquences propres de résonance des murs, de nos organes internes etc. Ces ondes peuvent se propager à plus d’une dizaine de kilomètres !

Pénétrant dans les maisons, il est impossible d’y échapper. Les troubles provoqués sont très bien connus maintenant sous le nom de « syndrome éolien » ou « wind turbine syndrome »

Ces troubles peuvent être résumés ainsi (Dr Nina Pierpont, « le syndrome éolien »)

1) troubles du sommeil

2) maux de tête

3) des acouphènes (bourdonnement ou tintement dans les oreilles)

4) sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille

5) vertiges (un terme général incluant vertige, étourdissement, sensations d’évanouissement, etc.)

6) vertige (au sens médical: le vertige se réfère à la sensation que son corps tourne ou que la pièce tourne)

7) nausées

8) troubles de la vue

9) tachycardie (battements rapides de cœur)

10) irritabilité

11) problèmes de concentration et de mémoire

12) passages d’angoisse associés à des sensations de palpitations ou de frémissements internes qui surgissent pendant l’éveil ou le sommeil

Retour haut de page

De très nombreux témoignages attestent de la réalité de ces troubles.

L’académie de médecine a préconisé une distance minimale d’au moins 1500m par rapport aux habitations, ce qui est même plus faible que la distance minimale autorisée dans certains pays (plus de 2.000m). En France la distance minimale est de 500m…Pour le moment les promoteurs ont échoué dans leur demande de faire réduire cette distance mais ??? (Au Mexique EDF Energie Nouvelle a pu en implanter à 50 m des habitations !!!)

(Articles issu du Petit guide pratique de l’énergie éolienne Ou comment répondre aux faux arguments des pro-éoliens !

Mise à jour Décembre 2014, Jacky RUSTE Ingénieur INSA Génie Physique, Docteur Ingénieur « physique du solide » de l’université de Nancy 1, Ingénieur de recherches sénior d’EDF R&D retraité - Ancien Professeur associé de l’Université de Marne la Vallée )

Retour haut de page

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

L'avis d’enquête publique est téléchargeable ICI

Images du résumé non technique disponible sur le site internet de la prefecture du Nord :Projet éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy

Communes d’Avesnes-le-Sec et Iwuy- Communautés d’agglomérations de Cambrai et de la Porte du Hainaut - Département du Nord (59) - RÉSUMÉ NON TECHNIQUE de l’étude d’impact sur l’environnement

Mais, les images sont-elles réalistes, pour des éoliennes de 175 m de haut ??

Retour haut de page

IMPACT VISUEL, SONORE ET SUR LA SANTÉ

Impact visuel

Le projet prévoit d'implanter 11 éoliennes d'une hauteur de 175 m de haut en bout de pale !!

Une éolienne actuelle, environ 150 à 160 m de haut, est hors de proportion vis-à-vis des structures traditionnelles que l’on rencontre : 5 fois plus haut qu’un pylône haute tension ou qu’un château d’eau, 2 fois par exemple la hauteur de la cathédrale de Sens… De plus elles sont implantées sur les hauteurs et donc sont visibles à des kilomètres !

Communes de IWUY et AVESNES-LE-SEC projet dit « le Chemin d’Avesnes à Iwuy»

La Société Energie Avesnes située 98 rue du Château à 92100 Boulogne Billancourt a déposé une demande d’'autorisation unique en vue d'exploiter un parc éolien de 11 aérogénérateurs, projet dit « Le Chemin d’Avesnes àIwuy » sur les communes de IWUY et AVESNES-LE-SEC.

Cette installation est soumise à autorisation au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

(ICPE) sous la rubrique: 2980-1 – Installation terrestre de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs comprenant au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure ou égale à 50m.

Caractéristiques de l'installation: 11 aérogénérateurs dont le mât a une hauteur supérieure à 50 m (116,50 m) et d’une puissance unitaire de 3,3 MW, 3 postes de livraisons et des ouvrages de transport de l’électricité associés.

Cette demande sera soumise à enquête publique en mairies de IWUY et AVESNES-LE-SEC du lundi 14 décembre 2015 au vendredi

22 janvier 2016 inclus.

Monsieur Alain LEBEK, commissaire-enquêteur, Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’Etat retraité ou M. François SCHERPEREEL, commissaire-enquêteur suppléant, gérant de société retraité, se tiendra à la disposition du public en mairies de IWUY et AVESNES-LE-SEC

AVESNES-LE-SEC 15 janvier 2016 14h00 à 17h00

IWUY 22 janvier 2016 14h00 à 17h00

Pendant la durée de l'enquête, les observations du public peuvent être consignées sur les registres d'enquête tenus à sa disposition en mairies de IWUY et AVESNES-LE-SEC.

Il est vital d'avoir un maximum d'observations sur le registre mis a disposition du public

Si vous ne pouvez vous déplacer, envoyez un courrier (adresse : mairie d'Iwuy ou d'Avesnes le sec) et demandez à vos amis, même lointains, de rédiger quelque chose, soit directement sur le cahier, soit en envoyant un courrier (LRAR) au commissaire enquêteur (CE), en mentionnant qu’ils connaissent bien la région (la traversent souvent, ou y ont passé des vacances, y vont chez des amis, ou autre) et s’expriment en bonne connaissance de cause

Informations du 23 janvier 2016

Information du 23 janvier 2016 : la pétition papier a recueillie 100 signatures et la pétition en ligne 132.

Un document de synthèse qui reprend les 232 participations (et avis le cas échéant pour celle en ligne) a été remise au commissaire enquêteur, ainsi que toutes les pétitions papier. Le commissaire-enquêteur a émis des réserves en ce qui concerne la pétition en ligne.

Retour haut de page

Avis du conseil municipal

Durant la précédente mandature, le conseil municipal avait délibéré contre tout projet éolien sur le territoire de la commune.

Le conseil municipal, réuni le jeudi 21 janvier à délibéré, à l'unanimité, contre le projet de parc éolien dit « le Chemin d’Avesnes à Iwuy».

Document remis au commissaire enquêteur le 15/01/2015

Pascal DUEZ, Maire, et Michel COURBET, adjoint, ont remis au commissaire-enquêteur un document officiel contre le projet du parc éolien et qui s'attache à analyser et contrer le résumé non technique qui manque d'objectivité flagrante, voire qui reprend des informations fausses, notamment ce qui concerne la concertation. En effet, aucune concertation n'a eu lieu, que ce soit avec les représentants de la collectivité ou avec d'autres personnes concernées du village.

Vous pouvez télécharger le document officiel ici

Retour haut de page

Participation à l’enquête publique

Beaucoup de personnes demandent pourquoi l'information n'a été diffusée que très tardivement dans le bulletin municipal distribué le 18 janvier 2016 , soit seulement 5 jours avant la clôture de l'enquête publique, ce qui n'a pas permis d'organiser une action de masse auprès du commissaire, et qui est préjudiciable pour le contre-projet. De plus, l'avis de l'enquête publique à été partiellement masquée par d'autres affiches !

Malheureusement, il est fait le constat que le dossier est parvenu en mairie le 26 novembre 2015 et transmis à M. le Maire, mais, même si l'avis à bien été affiché le 26/11, il n'a pas fait l'objet d'une communication ou d'une sensibilisation aux autres élus, et donc, aucune action de communication auprès de la population (aucune référence dans le discours des voeux du Maire le 9 janvier). Ce n'est que vers le 11 janvier que quelques élus et anciens élus ont compris l'ampleur du projet et son impact extrêmement négatif pour la commune et ses habitants, alors que l'enquête s'est terminée le 22 janvier, malheureusement trop tard pour s'organiser efficacement, car le nombre de remarques sur le registre du commissaire est important.

Ce problème à été évoqué en réunion de conseil du 21 janvier 2016, article Voix du Nord ICI

Ce n'est que pendant l’enquête publique que les habitants peuvent exprimer leurs remarques, critiques, demandes d'informations et d'études complémentaires sur le registre du commissaire enquêteur. Le nombre de remarques sur le registre doit être élevé afin d'indiquer clairement que les habitants sont CONTRE !!

Participez le plus possible à l’enquête publique !!

Signez la pétition en ligne sur Change.org

(La pétition papier sera remise au commissaire enquêteur à Iwuy, le vendredi 22 janvier 2016 - La pétition en ligne, dont une copie sera également remise le 22/01 au commissaire enquêteur, restera en ligne plusieurs semaines, le but est de rassembler un maximum de signatures de toutes les personnes opposées à ce projet ou à l'arnaque de l'éolien en général).

Demandez à vos amis, même lointains, de rédiger quelque chose, soit directement sur le cahier, soit en envoyant un courrier (LRAR) au commissaire enquêteur (CE), en mentionnant qu’ils connaissent bien la région (la traversent souvent, ou y ont passé des vacances, y vont chez des amis, ou autre) et s’expriment en bonne connaissance de cause. Le mieux consiste à leur demander de vous envoyer leur lettre en pièce jointe à un E-mail, que vous signerez puis remettrez en mains propres au CE. Envoyez-leur une liste des arguments contre le projet, et demandez-leur de s’inspirer dans leur lettre de ceux qui les touchent le plus, sous forme d’un courrier « original » ; Evitez les lettres standard, qui font très mauvais effet.

Le commissaire enquêteur (CE) est tenu de rapporter fidèlement tous les avis qui se seront exprimés. Il doit en outre porter un jugement objectif sur tous les aspects du projet.

Insistez sur les inconvénients locaux du projet. Les juges administratifs n’ont que faire des vrais arguments contre l’éolien en général (mensonges sur le CO2, discontinuité de la production, prix de revient très élevé du courant, etc.) : seuls les arguments locaux les intéressent : proximité des maisons, destruction de l’environnement, atteinte au patrimoine bâti et naturel, avec photomontages à l’appui.

Gardez une trace de toutes les lettres remises ou envoyées.

Dès sa publication, procurez-vous le rapport d’enquête du CE, et épluchez-le en grand détail.

Relevez avec soin tout ce qui ne relève pas d’une analyse objective : C’est très important devant le tribunal administratif !

Retour haut de page

AVIS DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE

L'avis de l'autorité environnementale est téléchargeable ici

RÉSUMÉ NON TECHNIQUE

Le résumé non technique est téléchargeable sur le site de la préfecture, téléchargeable ICI

Carte d'implantation des éoliennes

Retour haut de page

Distance des éoliennes par rapport aux habitations

L'éolienne la plus proche serait à 1,1 km des 1ères habitations, arc de cercle mesuré avec google earth pro

Article paru dans le bulletin municipal de janvier 2016

Santé :

En juin 2014, la société royale de médecine (Royaume-Uni) a mis l’accent sur les effets indésirables causés par l’éolien. Les personnes qui vivent ou travaillent à proximité d’aérogénérateurs (rayon de 10 km) peuvent éprouver, à des degrés divers, des soucis de santé : acouphènes, vertiges, nausées, migraines, troubles du sommeil et de la mémoire, stress,… Parmi les causes répertoriées, on peut mentionner une combinaison de bruits provenant des éoliennes, notamment des infrasons.

Environnement et économie :

La pertinence économique et environnementale du projet éolien n’est pas évidente. En Allemagne, une commission d’experts indépendants nommée par le Bundestag (parlement) a rendu un rapport sur la politique énergétique. Ses conclusions, publiées dans le journal « Frankfurter Allgemeine » du 26 février 2014, précisent que la diffusion de l’éolien ne présente aucun bénéfice pour le climat, l’innovation et le prix de l’énergie.

Toutes les personnes sensibilisées par ce problème peuvent se manifester en mairie d’Avesnes-le-Sec et d’Iwuy, auprès du commissaire enquêteur, avant la clôture de l’enquête publique fixée au 22 janvier 2016.

Retour haut de page

LIENS DIVERS

Friends against wind

Petit guide pratique de l’énergie éolienne Ou comment répondre aux faux arguments des pro-éoliens !

Retour haut de page

L'IMPOSTURE EOLIENNE

Immobilier :

Les effets négatifs sur les prix de l’immobilier ne seront pas négligeables. Dans les régions impactées par l’implantation d’un parc éolien, la dévaluation des habitations peut aller jusqu’à 40 %.

Sous la précédente mandature, le Conseil Municipal s’est positionné clairement CONTRE l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et la délibération d’alors reste toujours d’actualité.Mais les communes d’Avesnes-le-Sec et d’Iwuy soutiennent un projet d’installation de onze aérogénérateurs de plus de 175 m de hauteur en bout de pâle, à proximité très immédiate du territoire de Villers (voir carte ci-dessous).

Envisagée sous l’angle du développement durable, cette initiative n’est pas sans poser de problèmes.

Cadre de vie :

La proximité de ce parc éolien provoquera la dénaturation de notre cadre de vie quotidien par la taille et le nombre d'éoliennes. Notre territoire est déjà parcouru par de nombreux pylônes haute tension, il n’y a pas lieu d’accentuer la dégradation paysagère.

L_IMPOSTURE_EOLIENNE.CLEV2210

Cliquez sur chaque image pour faire défiler