Projet d'antenne relais de Orange

Table des matières

PROJET D'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE RELAIS

Dernières informations

15/08/2019 : Les propriétaires ont pris 9 mois de réflexion pour tenir compte des remarques et observations faites par les opposants.

Aucun élément rédhibitoire au niveau du risque sanitaire notamment, n'ait apparu pour stopper le projet.

Les bénéfices en terme de qualité de réseau téléphonie et les opportunités créées avec l’arrivée de la 5G sont suffisamment importants au niveau de la commune de Villers en Cauchies pour donner un avis favorable au projet.

Le bail Orange a donc été signé par les propriétaires de la parcelle

Sous toutes réserves, la fin des travaux serait prévue pour fin décembre 2019, ensuite il faudra attendre pour l'activation et l'implantation éventuelle d'autres opérateurs.

La société FREE a transmis un courrier en mairie le 19 juillet indiquant qu'elle était soumise a des obligations de couvertures très strictes, que le village n'était pas couvert, et qu'en 2020, l'itinérance avec Orange prendra fin. De ce fait ils étudient une implantation sur l'antenne Orange en projet.

Présentation du projet

Il s'agit d'un sujet sensible, de nombreux articles existent sur internet, ci-desssous un extrait du portail radiofréquences santé - environnement qui sert de référence :

"...Les antennes-relais présentent-elles un risque pour la santé ?

A ce jour, l’expertise nationale et internationale ne conclut pas à l’existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d’exposition du public sont respectées...."

Lien vers le site :

http://www.radiofrequences.gouv.fr/antennes-relais-de-telephonie-mobile-a67.html

Dossier d'information

Le dossier d'information du public est consultable ICI

Retour haut de page

Demande de prise de mesure de champ électromagnétique

Tout administré peut exiger la prise de mesures de champ électromagnétique avant/après implantation (remplir le CERFA n° 15003*02 communicable en mairie et accessible sur le site internet communal). Si les résultats font apparaître des risques sanitaires, l’opérateur aura obligation de régler le problème voire de démonter le site.

Quel est le rôle du maire dans un projet d’installation d’antenne-relais ?

Les compétences du maire ne concernent que le domaine de l’urbanisme.

C'est un projet d'initiative privée.

Ainsi, le maire n'intervient dans un projet d’installation qu'au moment de donner ou non l’autorisation d’implantation à l’opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l’urbanisme.

Retour haut de page

COUVERTURE ACTUELLE

Le site internet antennesmobiles.fr reprend une carte avec l'implantation actuelle des antennes relais.

L'entreprise de téléphonie Orange souhaite améliorer la couverture du réseau de téléphonie mobile sur le village, car elle a constaté des insuffisances ayant fait l'objet de réclamations des usagers.L'information à été diffusée en réunion de Conseil de novembre 2018, un dossier d'urbanisme étant arrivé en mairie peu après.

Suite à des tests réalisés par l'entreprise, le projet consiste a implanter une antenne multi-opérateurs près du chemin de l'arbriselle, derrière la rue de Verdun. Cliquez sur l'image pour voir un extrait de plan qui reprend l'intégration paysagère

Retour haut de page

INFORMATION ET DEMANDE D'AVIS A LA POPULATION

Message de Monsieur le Maire, Pascal DUEZ

Madame, Monsieur,

Beaucoup d’Administrés rencontrent, au quotidien, des difficultés en termes de connexion internet et de téléphonie mobile « indoor ».

Consciente du problème, la Municipalité est intervenue régulièrement, depuis plusieurs années, auprès de la Communauté d’Agglomération de Cambrai et des opérateurs pour obtenir l’amélioration des télécommunications sur le territoire communal.

Aujourd’hui, les choses avancent.

La fibre optique arrivera dans notre commune en 2020.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il apparaît désormais possible d’améliorer considérablement la téléphonie mobile « indoor », c’est-à-dire de supprimer les problèmes de réception téléphonique à l’intérieur des bâtiments pour les utilisateurs de téléphone portable.

Pour ce faire, il faut impérativement implanter une antenne-relais (30 m de haut) qui servira à ORANGE et FREE MOBILE. S’ils le souhaitent, les autres opérateurs pourront également l’utiliser, moyennent finance. Consultés, ils n’ont pas encore donné réponse.

Depuis 18 mois, la société CIRCET a procédé à une étude d’implantation et s’est rapprochée de nombreux propriétaires.

Un site offre finalement les meilleures conditions possibles (voir carte à télécharger) :

- Situation hors cœur d’agglomération et à l’écart de tout établissement dit sensible (école, accueil périscolaire,…), à une distance supérieure à 200 m des 1ères habitations et tout près d’une végétation haute intermédiaire permettant une bonne intégration visuelle (rangées d’arbres et bosquets situés au nord, au sud et à l’ouest).

- Possibilité d’assurer une couverture optimale de la commune en termes de réseaux mobiles (3G/4G et à terme 5G) et, secondairement, de palier aux problèmes ponctuels ou récurrents des liaisons filaires (branchements privés cuivre et fibre optique).

- Réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques. La proximité d’un relais permettra aux téléphones d’émettre à des puissances moins élevées qu’aujourd’hui (plus le relais est loin, et plus les téléphones émettent fort).

Avant toute implantation, il vous est demandé de donner votre avis, par écrit, ou via le site internet de la commune sachant que tout administré peut exiger la prise de mesures de champ électromagnétique avant/après implantation. Si les résultats font apparaître des risques sanitaires, l’opérateur aura obligation de régler le problème voire de démonter le site.

Je vous remercie de bien vouloir participer a cette consultation avant le 31 janvier 2019.

Votre Maire,

Pascal DUEZ

Retour haut de page

Formulaire de consultation

Le formulaire en ligne n'est plus disponible.

Retour haut de page

Résultats du sondage de la population

Le graphique ci-dessous reprend le résultat définitif en pourcentage des réponses via internet, et "papiers", suite a la clôture du sondage le 31 janvier 2019.

Il y a eu une bonne participation car le nombre d'avis est de 235 soit près de 20% de la population, avec 179 pour soit 76,2% et 56 contre 23,8%.