INTRODUCTION

1. La théorie organisationnelle de l’iceberg


En se basant sur la théorie de l'iceberg (la partie visible d'un iceberg représente 10 % et la portion invisible 90 %), on peut affirmer sans trop se tromper que dans une entreprise la connaissance et la compréhension que les dirigeants et les employés ont de l'organisation et du fonctionnement de celle-ci correspond à environ 10 % de la réalité. Ce qui veut dire que 90 % de l'entreprise et de son environnement est en partie ou complètement inconnue par les dirigeants et les employés de l'entreprise et ce malgré la sophistication des systèmes d'information et des méthodes de gestion. 


Ce que l'on voit, ce que l'on connaît, ce que l'on comprend et ce que l'on veut voir, connaître et comprendre dans une entreprise ou une organisation concernant l’environnement, les clients, les marchés, les stratégies, les processus, les systèmes, les employés, la motivation, etc. correspond à 10 %, peu importe le poste et le département. De plus, selon l'angle de perception, selon le poste occupé (conseil d’administration, gestionnaire ou employé) selon le service (R & D, marketing, production, personnel, finance) et selon le temps (passé, présent et futur), ce 10 % de connaissance et de compréhension peut être différent. Il reste donc 90 % à découvrir !

Les diagnostics que j’ai effectués sur une période de quarante ans ont tous démontré que les dirigeants et les employés ont une connaissance limitée de leur entreprise et de leur organisation car ils n'ont pas d'outils adéquats pour connaître et comprendre le fonctionnement du travail de leur entreprise et de leur organisation. 


2. Les recherches de Robert Kaplan et David Norton

Les recherches effectuées par Robert Kaplan et David Norton sur la gestion stratégique des entreprises ont démontré clairement que la performance des entreprises est décevante et que cette performance était due en grande partie à la faiblesse des méthodes de gestion des entreprises.

« 46 % des entreprises confirment qu'elles ne disposent d'aucun système de mise en oeuvre de leurs stratégies. Parmi ces entreprises, 73 % ont une performance décevante. »

« 90 % des employés déclarent ne pas comprendre la stratégie de leur entreprise.»

« 85 % des dirigeants d'entreprise consacrent moins d'une heure par mois à discuter de stratégie. »

« 50 % des dirigeants ne passent aucun temps à discuter de stratégie. »

« Par contre, 54 % des entreprises affirment posséder un système de mise en oeuvre de leurs stratégies. Parmi ces entreprises. 70 % disent que leur performance est supérieure. »

Diplômé de l'Université Laval, Québec, avec une maîtrise en administration (M.B.A.), j’ai travaillé comme consultant en gestion. J’ai réalisé plus de 300 mandats de consultation dans des entreprises privées et publiques. Mes champs d'expertise ont portés sur l'amélioration de la performance des entreprises et des organisations, l'optimisation de la structure de gestion et des processus, la satisfaction des clients et des employés, et l'implantation des meilleures pratiques de gestion.

J’ai effectué des études approfondies sur les meilleures pratiques de gestion des entreprises les plus performantes. J’ai développé des outils informatiques et une méthodologie d’analyse et de diagnostic de la performance organisationnelle. Avec cette nouvelle approche, j’ai contribué à aider des entreprises à être plus performantes, à accroître leurs chiffres d’affaires et à générer des économies substantielles. 


J'ai transféré mes connaissances et mon expérience dans différents sites Internet en tant qu’éditeur, concepteur et rédacteur.