Montage vidéo

Le découpage

N'hésitez pas à sélectionner les meilleurs morceaux issus de différentes prises sous différents angles plutôt que de choisir un seul plan fixe, mais encore une fois attention aux faux raccords !

Pour éviter que le spectateur s’ennuie, essayer de faire varier le rythme ! Par exemple, alterner scènes en musique et scène dialoguées, longs plans séquences et courts plans rythmés.

Les transitions

Oubliez les transitions compliquées que l'ont peut voir notamment dans Star Wars, c’est extrêmement kitsch (à moins que ce ne soit l’effet recherché). En général on n'utilise que 3 types de transitions, qui dans le langage cinématographique ont chacune une signification bien particulière et correspondent à trois utilisations bien définies :

  • Transition franche : on passe directement d’un plan à l’autre sans auncun effet de transition. Ceci est utilisé dans 99% des cas. En général ceci suggère une continuité dans le temps et l'espace.
  • Fondu au noir : généralement utilisé entre deux scènes, il suggère une ellipse temporelle, à la limite spatiale.
  • Fondu enchaîné : ce type de transition donne un effet un peu surréel, on peut l’utiliser dans une scène évoquant une forte intensité émotionnelle ou encore pour suggérer le rêve.

Les Titres et génériques

En ce qui concerne le titrage, il est généralement conseillé de rester sobre. Un titre blanc sur fond noir est simple, sobre et a une certaine classe.

Evitez les génériques finaux à rallonge. C’est assez exaspérant quand dans un film de 3 minutes, il y a 1 minute de générique… Adaptez donc la longueur de votre générique à celle du film total.

Oubliez les transitions comme celle-ci dans Star Wars