Utiliser la caméra

Prendre en main sa camera

Réglez la caméra en mode 16/9 : ceci donne tout de suite un aspect plus "cinématographique". Le 4/3 n'est presque plus utilisé, la plupart des télés et écran de PC sont aujourd’hui en 16/9, et même les chaînes de télé s’y mettent.En ce qui concerne les réglages de la caméra, si vous êtes débutant je vous conseille d’utiliser le mode AUTO. Dans 90% des cas, il convient parfaitement : la caméra règle toute seule la balance des blancs, optimise l’exposition, règle la mise au point. Bref c’est parfait pour un néophyte. Voici tout de même quelques conseils :

Posez la caméra sur un trépied : C’est fortement recommandé pour éviter de donner le mal de mer aux spectateurs : il n’y a rien de plus dérangeant qu’une caméra qui tremblote sans raison. Un trépied prend deux minutes à installer et évitera de donner le mal de mer à vos spectateurs. A défaut, vous pouvez aussi caller la caméra sur votre épaule ou tout autre support.

Oubliez le zoom : Le zoom pendant un plan ne se fait plus depuis Inspecteur Derrick

préférez le format 16/9

. Cet effet est aujourd'hui devenu assez kitsch ( à moins que ce ne soit le but recherché !). Par contre vous pouvez très bien utiliser le zoom pour faire le cadrage avant de tourner le plan.

Multipliez les plans : Un film est plus intéressant s’il y a plusieurs plans et différents points de vue. Evitez donc que toute la scène soit filmée en plan d’ensemble fixe, c’est ennuyant (et c'est pourtant l'erreur que font beaucoup de débutants). Vous pouvez demander aux comédiens de jouer plusieurs fois la scène, en plaçant la caméra à des endroits différents, et en faisant notamment des gros plans sur les visages. Les différentes prises seront par la suite assemblées au montage. Mais attention aux faux raccords, c'est-à-dire une incohérence entre 2 prises : par exemple dans une prise le héros tient son livre de la main droite et dans l’autre de la main gauche.

La prise de son

il est vivement conseillé d'utiliser des micros externes, car la plupart du temps les micros intégrés dans un caméscope sont d'une qualité médiocre. Faites particulièrement attention au vent ou bruits parasites qui peuvent se révéler catastrophiques au montage !

utilisez un micro externe